« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau,

mais on la met sur le chandelier et elle brille

pour tous ceux qui sont dans la maison »

(Matthieu 5.15)

 

SAUVER LA PLANETE

 

Alors que j’écris ces lignes, à Paris vient de se terminer la rencontre internationale à propos du réchauffement climatique. Même si bien des doutes subsistent quant à l’avenir des résolutions prises, comment ne pas se réjouir lorsque des hommes de toute la planète se rassemblent, recherchent ensemble des solutions au lieu de se faire la guerre ?

 

Attendant l’avènement glorieux de notre Seigneur, nous savons bien que ce n’est pas nous qui sauverons l e monde, mais lui seul. Il n’empêche que nous sommes sel et lumière dans la maison commune, que nous le voulions ou non. De telle sorte que l’écologie doit faire partie de nos préoccupations, et cela d’autant plus que la Terre nous fut confiée dès son origine.

 

Cependant, l’inquiétude qui domine toutes les autres et doit nous préoccuper est l’interrogation manifestée par Jésus en conclusion de la parabole du juge inique : Mais quand le fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

 

La réponse ne dépend-elle pas de notre témoignage ?

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Ivan Doulière)

 

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. »

Matthieu 5:13

 

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, »

Matthieu 5 : 14

 

Parabole du Juge inique :

 

1 Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. 2 Il dit: «Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.' 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, 5 puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.'»
6 Le Seigneur ajouta: «Ecoutez ce que dit le juge injuste. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu'il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? 8 Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»

(Luc 18:1-8)

 

Ichtus (2)