Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
25 janvier 2024

AGIR (MQ]

AGIR

 

Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps il te reviendra.  (Ecclésiaste 11.1)

 

Lecture proposée : Ecclésiaste 11

Ecclésiaste 11 (Segond 21)

Le moment favorable pour rechercher Dieu

1 Jette ton pain à la surface de l'eau, car avec le temps tu le retrouveras. 2 Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre. 3 Quand les nuages sont gorgés d'eau, ils la déversent sur la terre. Si un arbre tombe, que ce soit au sud ou au nord, il reste là où il est tombé. 4 Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas. 5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l'auteur de tout ce qui existe. 6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira: est-ce que ce sera ceci ou cela? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons?
7 La lumière est douce et il est agréable, pour les yeux, de voir le soleil. 8 Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n'est que fumée.
9 Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, livre ton cœur à la joie durant ta jeunesse, marche en suivant les voies de ton cœur et les regards de tes yeux! Cependant, sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. 10 Chasse le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ton corps, car l'adolescence et la jeunesse partent en fumée.

 

Au début du Livre de l’Ecclésiaste, Salomon aborde les difficultés que nous avons à tirer profit de nos efforts. Et voilà qu’au chapitre 11, il nous invite à l’optimisme ; après l’effort, nous pouvons nous attendre à bénéficier d’un retour !

 

Le pain et la surface des eaux sont deux symboles forts. Le pain est le résultat d’un travail consciencieux. La mer symbolise souvent la foule, imprévisible et instable.

 

Ce verset serait donc un appel à la bienfaisance : fais profiter la foule des pauvres et des affamés du fruit de ton travail. Donne, et ta récompense sera grande. On peut y voir aussi le caractère imprévisible de la condition humaine, des circonstances dans lesquelles nous sommes parfois amenés à établir des projets, à nous jeter à l’eau ».

 

Deux extrêmes nous menacent : d’une part, l’inaction, sous prétexte d’attendre que Dieu agisse à notre place. Or, un projet non abouti n’est pas forcément un échec, et un échec n’est pas forcément un péché. Celui Qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché. (Jacques 4.17). Agir pour faire le bien est donc un commandement divin. Rester inactif face à une occasion de bien faire est un péché.

 

D’autre part, abstenons-nous des projets inconscients sous prétexte de confiance en Dieu, alors que Jésus lui-même nous invite au calcul avant l’action. (Luc 14.28).[ Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer,]

 

(Extrait des méditations Quotidiennes – Frédéric Maret)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives