Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 163
Derniers commentaires
29 octobre 2023

ABEILLES DE CIEL OU DE TERRE [MQ] Proverbes 6.6 - Philippiens 3.18-21

ABEILLES DE CIEL OU DE TERRE

 

Va vers la fourmi, paresseux ; regarde ses voies et sois sage. (Proverbes 6.6)

 

Lecture proposée : (Philippiens 3.18-21)

18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

 

Ce proverbe nous incite à tirer des leçons de la nature. Dans l’univers des abeilles, il n’existe pas que l’abeille domestique, bien connue de l’apiculteur : il y a l’abeille solitaire, appelée également « abeille de terre » ! Bien que cette dernière joue un rôle dans la vie des jardins, il est intéressant d’en méditer ses caractéristiques en opposition avec celle que l’on peut nommer « abeille de ciel »…

 

L’abeille de terre n’a pas de reine. Dans ma vie, n’ai-je ni roi ni loi ou ai-je choisi Jésus-Christ comme Seigneur ? Ai-je du mal à vivre en société, en particulier avec ceux qui sont en position d’autorité ?

 

Elle est solitaire. Ma foi est-elle vécue de manière isolée ou dans une riche communion fraternelle ?

 

Elle ne produit pas de miel. Est-ce que je ne me préoccupe que de mes intérêts ? Ou ai-je à cœur de porter du fruit pour Dieu et les autres ?

 

N’ayant pas de réserve de miel à défendre, l’abeille terricole est sans dard. Suis-je sans protecteur, peu nourri de la Parole et sans les armes de l’Esprit pour vivre selon Dieu ?

 

Elle fait son nid dans la terre. Ne suis-je attaché (e) qu’aux choses terrestres et périssables ? (Philippiens 3.19-20). Ou mon regard est-il porté sur les réalités célestes ?

 

En comptant sur la grâce de Dieu, je préfère être comme une « abeille de ciel ». Et vous ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Isabelle Kozycki)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives