Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 212
Derniers commentaires
28 octobre 2023

DOMPTER LA LANGUE [DSP] jACQUES 3.1-12 - Matthieu 15.18,19

DOMPTER LA LANGUE

 

La langue aussi est un feu ; c’est tout un monde de mal. Elle est là, parmi les autres organes de notre corps, et contamine notre être entier. (Jacques 3.6)

 

Lecture proposée : (Jacques 3.1-12)

1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? 12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l'eau salée et de l'eau douce.

 

DE LA PAROLE…

 

Chaque été, l’histoire se répète. Quelqu’un n’éteint pas bien sa cigarette et d’une seule braise toute la forêt s’embrase. Les pompiers affrontent l’ennemi destructeur depuis le sol et les airs, et les autorités n’épargnent aucun effort pour le maîtriser. Il est presque impossible d’arrêter un violent feu de forêt tant qu’il ne pleut pas. Des centaines d’hectares peuvent ainsi être détruits, et tout cela a commencé par une étincelle.

 

Tel est aussi le pouvoir de la langue, nous dit Jacques. Les paroles brûlent. Une fois enflammées, rien ne peut les arrêter. La seule façon d’éviter de graves dégâts est d’éviter les étincelles. Une fois prononcées, les paroles ne peuvent pas être retirées. Associés à notre nature humaine prompte aux commérages, les mots se répandent rapidement. Il est pratiquement impossible de les « éteindre ».

 

La langue doit être domptée. Ses capacités destructrices nécessitent la plus grande prudence. Sa perversité se répand au dehors mais œuvre également au-dedans. Non seulement les mots déforment- la manière dont les autres voient la situation, mais ils entraînent notre esprit à faire de même. Un commentaire insouciant devient rapidement une intime conviction. Le bavardage anodin n’existe pas. Les mots ont leur importance.

 

AUX ACTES…

 

Êtes-vous prudent avec votre langue ? La sagesse biblique a beaucoup à nous apprendre sur la puissance de la parole. « Ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur », disait Jésus (Matthieu 15.18-19). Les mots révèlent notre état intérieur. Quand ce sont nos impuretés intérieures qu’ils expriment, les autres peuvent s’en trouver gravement offensés. Les bâtons et les pierres peuvent nous briser mais les mots aussi.

 

Gardez votre langue. Elle peut influer sur le cours entier de votre vie, écrit Jacques. Tout ce qui possède un tel pouvoir doit être dompté.

 

Extrait du livre « Dans ses Pas » de Chris Tiegreen

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives