Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
12 octobre 2023

HASARDS PROGRAMMES [MQ] Esther 9.24 - Esther 4.1-17

HASARDS PROGRAMMES

 

Haman l’Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr et il avait jeté le pur, c’est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire… (Esther 9.24)

 

Lecture proposée : (Esther 4.1-17)

 1 Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers, 2 et se rendit jusqu'à la porte du roi, dont l'entrée était interdite à toute personne revêtue d'un sac. 3 Dans chaque province, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre. 4 Les servantes d'Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta pas.
   5 Alors Esther appela Hathac, l'un des eunuques que le roi avait placés auprès d'elle, et elle le chargea d'aller demander à Mardochée ce que c'était et d'où cela venait. 6 Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville, devant la porte du roi. 7 Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d'argent qu'Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs. 8 Il lui donna aussi une copie de l'édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu'il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu'Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple. 9 Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée. 10 Esther chargea Hathac d'aller dire à Mardochée: 11 Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. 12 Lorsque les paroles d'Esther eurent été rapportées à Mardochée, 13 Mardochée fit répondre à Esther: Ne t'imagine pas que tu échapperas seule d'entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ; 14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? 15 Esther envoya dire à Mardochée: 16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. 17 Mardochée s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné.

 

Cette histoire du livre d’Esther rapporte une telle somme de circonstances providentielles que son historicité en fut parfois mise en doute. Car nous cherchons à expliquer ce qui arrive par le concours du hasard. Il est plus simple d’y reconnaître la main de Dieu.

 

Il n’est pas l’auteur de tout ce qui se fait sous le soleil. Rien, pourtant, n’échappe à son contrôle ni à sa volonté permissive. De sorte que la foi reçoit, comme une évidence, le fait que tout, même le pire, a un but précis entre ses mains.

 

Il n’est nul hasard ; même les dés sont pipés. On jette le sort dans le pan de la robe, écrivait le Sage, (Proverbes 16.33), mais toute décision vient de l’Eternel. C’était la conviction des apôtres qui tirèrent au sort celui qui devait remplacer Judas.

 

Ayons, à notre tour, la certitude que, si Dieu veut le bien de tous ceux qui l’aiment, comme l’attestait Paul, alors Dieu travaille à notre perfectionnement à travers chacune des circonstances de notre vie. Chaque détail peut donc en devenir une nouvelle occasion d’actions de grâces.

 

Tout ? Même l’aphonie qui m’empêche d’assurer la prédication prévue ? Le « bête rhume » qui me freine alors que mon retard s’accroît ? mais oui, tout, même ce qui peut sembler obstacle.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives