Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 163
Derniers commentaires
3 juin 2023

UN NOM NOUVEAU [MQ] APOCALYPSE 2.12-17

UN NOM NOUVEAU

 

A celui qui vaincra je donnerai (…) un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. ( Apocalypse 2.17)

 

Lecture proposée : (Apocalypse 2.12-17)

 

12 Écris à l'ange de l'Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

 

Quand mon beau-père connut le nom que nous donnions à notre quatrième fille, il écrivit : « Avez-vous réfléchi qu’elle devra le porter toute sa vie ? ». Or, elle ne voudrait en avoir aucun autre !

 

On m’a nommé Richard. Pourquoi ? Je n’ai pas pensé à le demander. Mais ce prénom me va bien, si je compte la multitude de richesses dont je suis bénéficiaire. Pas en monnaie terrestre : Dieu dans sa sagesse, ne m’as donné ni pauvreté ni richesse. (Proverbes 30.8) [Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.].

Mais que de bénédictions spirituelles me sont réservées dans les cieux ! Toutes ! (Ephésiens 1.3) [Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ]. Peut-on être plus riche ? Et dire que ce privilège est offert à tous !

 

Alors, je me demande quel nom nouveau peut m’être réservé. Je n’en sais rien, mais je le connaîtrai moi seul. Pas de risque d’en faire un sujet d’orgueil ! « Je le connaîtrai », dis-je ? Oui, mais seulement si, à mon dernier jour, je suis au nombre des vainqueurs et peux dire comme Paul : J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi… (2 Timothée 4.7). Car le caillou blanc et le nom nouveau, c’est à celui qui vaincra que Dieu le promet.

 

Ce qui signifie que ce nom-là, bien qu’une grâce, c’est notre fidélité et notre persévérance dans le combat qui le choisissent pour nous.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes –Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives