Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
28 avril 2023

LE TEMPS DE L’AMOUR FERME [CMB] + Prière (2Corinthiens 2:4)

LE TEMPS DE L’AMOUR FERME

 

Oui, je vous ai écrit en pleurant beaucoup, j’avais le cœur plein de tristesse et d’inquiétude. Pourtant, je n’ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l’ai fait pour vous montrer l’amour très grand que j’ai pour vous. (2 Corinthiens 2.4)

 

Il n’y a pas de moment pour cesser d’aimer votre conjoint, mais il y a un temps pour changer la façon dont vous exprimez votre amour. Si votre partenaire s’est enfoncé (e) dans des habitudes de comportements destructeurs, et s’il/elle a refusé de changer en dépit du fait que vous fassiez tout pour satisfaire ses aspirations, il est peut-être temps d’en venir à un amour ferme. C’est à cela qu’a dû recourir l’apôtre Paul avec l’église de Corinthe. Parce qu’elle avait toléré une situation scabreuse en son sein, Paul avait dû réprimander la communauté. Ce n’était pas par indifférence à son égard, comme il le montre bien dans le passage cité, mais au contraire, parce qu’il l’aimait tant qu’il voulait la voir cesser de se faire du tort à elle-même et réaliser de meilleurs choix .

 

L’amour ferme sait dire à un partenaire indélicat : « Je t’aime trop pour être complice de tes actes. Je ne vais pas rester à attendre que tu te détruises, et moi avec, en me maltraitant tous les soirs. Je n’arrive pas à te faire arrêter ce comportement, mais je ne serai pas là ce soir pour le supporter. Si tu veux améliorer notre union, j’y suis ouvert (e). Mais je n’ai pas l’intention de te laisser me démolir. »

 

Votre attitude n’a rien à voir avec l’abandon mais avec l’amour. L’amour pour le conjoint suppose qu’on se soucie du bien de la personne au point de ne pas entrer dans son comportement pathologique. Beaucoup de personnes trouvent la guérison lorsque quelqu’un les aime assez pour s’opposer à leurs actes néfastes.

 

Prière :

 

Seigneur Dieu, je prie pour la sagesse de discerner le moment où la fermeté dans l’amour s’impose dans notre relation. Veuille nous aider à nous aimer assez pour nous attaquer aux comportements destructeurs.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives