Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 563 196
Derniers commentaires
28 avril 2023

DES ARRHES POUR PREUVE [MQ] 2Corinthiens 5.4,5 - 2Corinthiens 4.16-5.5 -

DES ARRHES POUR PREUVE

Nous ne voulons, non nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. (2 Corinthiens 5.4-5)

 

Lecture proposée :

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

   1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. (2 Corinthiens 4.16 à 5.5)

 

En une semaine, j’ai vu fleurir les perce-neige puis, modestement, un crocus blanc, puis deux jaunes isolés et un petit bouquet de primevères. C’est un peu tôt et l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Les arboriculteurs le craignent. Mais je n’ai pu m’empêcher de penser à la promesse que représente cette floraison.

 

Le printemps viendra. Elles en font la preuve.

 

Au sein de notre siècle de mort, nous attendons impatiemment une autre victoire de la vie sur notre hiver moral et spirituel : lumière sur les ténèbres épaisses d’un monde fou, parce que sans Dieu. Mais il y a si longtemps qu’on l’attend. Rien ne semble pousser à y croire.

 

Sauf, les arrhes de l’Esprit ! Il n’est pas inactif. Même si son action est volontairement discrète. Ici et là, des actes d’amour vrai sont comme mes crocus isolés ; des athées s’interrogent, des musulmans découvrent Jésus, des Juifs réouvrent leur Bible, des mains se tendent les unes vers les autres… nourrissant les espoirs. Comme au printemps les premiers perce-neige, le Seigneur revient, en son temps, certes… mais sûrement.

Sachons en goûter les signes entre les feuilles mortes et les cailloux. Croyons-le. La vie aura le dernier mot.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives