Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 163
Derniers commentaires
21 janvier 2023

VIEUX COMME MATHUSALEM [Genèse chapitre 5] [MQ]

VIEUX COMME MATHUSALEM

 

 Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, puis il engendra Lémek. Après la naissance de Lémek, Mathusalem vécut sept cent quatre-vingt deux ans ; il engendra des fils et des filles. La totalité des jours de Mathusalem fut de neuf-cent soixante-neuf ans ; puis il mourut.

 (Genèse 5.25-27)

 

Lecture proposée : (Genèse 5)

Genèse 5 (Segond 1910)

   1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés. 3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 5 Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
   6 Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch. 7 Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans ; et il engendra des fils et des filles. 8 Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut. 9 Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan. 10 Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans ; et il engendra des fils et des filles. 11 Tous les jours d'Énosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut. 12 Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel. 13 Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans ; et il engendra des fils et des filles. 14 Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut. 15 Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. 16 Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans ; et il engendra des fils et des filles. 17 Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans ; puis il mourut. 18 Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. 19 Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans ; puis il mourut.
   21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
   25 Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. 26 Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans ; et il engendra des fils et des filles. 27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut.
   28 Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite. 30 Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans ; et il engendra des fils et des filles. 31 Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans ; puis il mourut. 32 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

 

 

Cette expression d’origine biblique s’emploie au sujet de quelque chose de très ancien. Elle peut encore être employée pour quelqu’un ou quelque chose qui a une durée de vie particulièrement longue.

 

Mais qui est donc ce vieil homme ? Mathusalem figure dans la première généalogie du premier livre de la Bible. En plus d’être l’homme ayant vécu le plus longtemps, d’autres particularités intéressantes le caractérisent. En effet, il est le fils d’un homme très particulier puisque son père, Hénoc, n’est pas mort ! Celui-ci a été enlevé auprès de Dieu. Cet homme remarquable a marché avec Dieu pendant 365 ans. C’est le seul, hormis le prophète Elie, à avoir été enlevé au ciel.

 

D’autre part, Mathusalem et le grand-père de Noé, sauvé par Dieu du déluge avec sa famille et les couples d’animaux mis en sécurité dans une arche. Mathusalem est donc mort l’année même du déluge.

 

Même si nous ne vivrons pas aussi vieux que Mathusalem, resterons-nous fidèles à Dieu jusqu’à notre dernier jour ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives