Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
19 janvier 2023

LE BUT DES SOUFFRANCES POUR LE CHRETIEN [BS] - [1Pierre 4:12,13] - [2Corinthiens 11:23-28] - |Hébreux 12:11] - [Romains 8:18]

LE BUT DES SOUFFRANCES POUR LE CHRETIEN

 

Ne trouvez pas étrange le feu ardent qui est au milieu de vous pour vous éprouver… . au contraire, réjouissez-vous dans la mesure où vous avez part aux souffrances de Christ, afin qu’aussi, à la révélation de sa gloire, vous vous réjouissiez avec allégresse. (1 Pierre 4.12-13)

 

Quand on lit le livre de Job, on est étonné des souffrances que cet homme a traversées. Pourtant Dieu reconnaissait en lui « un homme parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal » (Job 1.8). Job ignorait pourquoi tout cela lui arrivait, et il a mis du temps à comprendre le but de Dieu dans ces épreuves.

 

L’apôtre Paul, lui aussi un croyant d’exception, a beaucoup souffert. Il décrit dans une de ses lettres des moments très durs de sa vie (2 Corinthiens 11.23-28) [23 Ils sont serviteurs de Christ? – Je parle comme un fou. – Je le suis plus encore: j'ai bien plus connu les travaux pénibles, infiniment plus les coups, bien plus encore les emprisonnements, et j'ai souvent été en danger de mort. 24 Cinq fois j'ai reçu des Juifs les quarante coups moins un, 25 trois fois j'ai été fouetté, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer. 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères. 27 J'ai connu le travail et la peine, j'ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement. 28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j'ai de toutes les Eglises. ] et raconte un peu plus loin qu’il a supplié Dieu de le délivrer de quelque chose de douloureux. Et la réponse de Dieu a été inattendue, mais révélatrice : « Ma grâce te suffit ».

 

Ces deux exemples nous prouvent que les souffrances dans la vie d’un croyant ne sont pas un châtiment. Il faut y voir plutôt les soins particuliers du Seigneur envers les siens pour les rapprocher de lui et les rendre plus conformes à lui-même. (Hébreux 12.11). [Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice. ]

 

Le prédicateur anglais >George Whitefield (18è siècle) priait ainsi : « Seigneur, si je m’endors sur l’oreiller de ta grâce, réveille-moi par quelque épine de ta couronne ». Les épines peuvent évoquer les souffrances que Jésus a supportées de la part des hommes. Ce chrétien savait que notre énergie spirituelle s’affaiblit quand tout va bien et il se confiait à Dieu pour qu’il n’en soit pas ainsi dans sa vie.

 

Amis chrétiens, ne nous décourageons pas dans les épreuves, et pensons toujours que « les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire à venir qui doit nous être révélée » (Romains 8.18)

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives