ILLUSION D’ECOLIER ?
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées… (2 Corinthiens 5.17)
Lecture proposée : (Romains 6.3-11)
3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. 6 Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7 En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 car nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Christ est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; maintenant qu'il est vivant, c'est pour Dieu qu'il vit. 11 De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ [notre Seigneur].
Il y a, en nous, une telle nostalgie de l’innocence que nous saisissons toute occasion de rêver à un recommencement : le cahier neuf que l’écolier, à chaque rentrée scolaire, décide de garder exempt de rature, différent de tous les précédents.
N’aimerions-nous pas faire cela de l’année nouvelle, voire de toute le reste de notre vie ? Hélas, il est plus facile de la rêver que de la réaliser ! Pourtant…
Délaisser les erreurs passées pour vivre d’une manière nouvelle n’est pas illusion d’écolier. C’est pleinement possible, sans rêver, mais à une condition. Une seule, mais de taille : être en Christ !
Qu’est-ce que cela signifie ? C’est mettre sa confiance en lui, sans douter, lui abandonner la barre, compter sur lui pour chaque détail de l’existence, établir avec lui une intimité telle qu’on peut dire : Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi (Galates 2.20). Il ne suffit pas de se dire chrétien ou de ne l’être qu’à la petite semaine, quand cela ne coûte rien. Il faut avoir accepté de se reconnaître comme ayant été crucifié avec Christ.
Cela implique que l’on renonce à sa propre volonté, à ses propres ambitions ou projets pour adopter les siens.
Pas facile, non. Mais seule attitude pour une vie réellement nouvelle. Cette aventure formidable que je vous souhaite.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)