Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 964
Derniers commentaires
13 décembre 2022

PROMESSE OU PROPOSITION [Genèse 17:1,2] [1ROIS 15:17-29]

PROMESSE OU PROPOSITION

 

 Marche devant ma face et sois intègre. J’établirai mon alliance avec toi. (Genèse 17.1-2)

 

Lecture proposée : (1 Rois 15.17-29)

17 Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda, de sortir et d'entrer. 18 Asa prit tout l'argent et tout l'or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu'il envoya vers Ben Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire: 19 Qu'il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t'envoie un présent en argent et en or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi. 20 Ben Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël, et il battit Ijjon, Dan, Abel Beth Maaca, tout Kinneroth, et tout le pays de Nephthali. 21 Lorsque Baescha l'apprit, il cessa de bâtir Rama, et il resta à Thirtsa. 22 Le roi Asa convoqua tout Juda, sans exempter personne, et ils emportèrent les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama ; et le roi Asa s'en servit pour bâtir Guéba de Benjamin et Mitspa. 23 Le reste de toutes les actions d'Asa, tous ses exploits et tout ce qu'il a fait, et les villes qu'il a bâties, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ? Toutefois, à l'époque de sa vieillesse, il eut les pieds malades. 24 Asa se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père. Et Josaphat, son fils, régna à sa place.
   25 Nadab, fils de Jéroboam, régna sur Israël, la seconde année d'Asa, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël. 26 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel ; et il marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël. 27 Baescha, fils d'Achija, de la maison d'Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua à Guibbethon, qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon. 28 Baescha le fit périr la troisième année d'Asa, roi de Juda, et il régna à sa place. 29 Lorsqu'il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n'en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l'Éternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,

 

Un de mes fils écrit un témoignage et laisse au passage une phrase qui me fait vraiment réfléchir : « Parfois, Dieu fait des promesses, parfois il partage ce qu’il aimerait faire. La différence est énorme. Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours. Ce qu’il aimerait faire peut ne pas s’accomplir à cause de nos mauvais choix. »

 

Après un échange sur le sujet, il poursuit : « Continuant à réfléchir à cette différence, j’ai trouvé que les  deux situations se résument à promesse ou proposition. Etymologiquement, « promettre » c’est envoyer quelque chose en faveur de… Ca veut dire concrètement que Dieu passera à l’action. « Proposer » c’est mettre devant nos yeux, il attend que nous passions à l’action, au moins par un choix. Il y a cette différence théologique entre la volonté « décrétive » et la volonté « préceptive ».

 

A Abraham Dieu promet un fils. Las d’attendre avec Sara, ils prennent un chemin de traverse, fabriquent eux-mêmes un semblant de réalisation avec Agar mais le fils promis naîtra dans leur vieillesse. Quand Dieu fait des promesses, il les tient comme ce fut le cas pour Abraham.

 

Par contre, dans notre lecture du jour, la royauté de Saül lui fut ôtée du fait qu’il ne respectait pas la parole du Seigneur.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Delépine)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives