LE PARDON DE DIEU

 

 C’est l’Eternel qui pardonne toutes tes fautes (Psaume 103.3)

 

Lecture proposée : (Michée 7.18-20)

8 Quel Dieu est semblable à toi?
Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte
du reste de ton héritage.
Il ne garde pas sa colère à toujours,
car il prend plaisir à la bonté.
19 Il aura encore compassion de nous,
il piétinera nos fautes.
Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob,
de la bonté à Abraham,
comme tu l'as juré à nos ancêtres autrefois.

 

 

Il paraît très présomptueux de parler du pardon en quelques lignes. Accorder le pardon est difficile surtout pour la mise en pratique. De bons livres traitent du pardon et en montrent toute la complexité. Mais regardons à notre Dieu car le pardon est un acte divin. Dieu annule nos transgressions, nos fautes et, osons le dire, nos péchés.

 

Dans la lecture proposée ci-contre, le prophète Michée illustre le concept du pardon et cela nous aide à mieux comprendre. Essayons de visualiser ce que Dieu fait, il passe par-dessus nos fautes, nos crimes. Il les piétine ou les met sous ses pieds. Il les jette tous dans les profondeurs de la mer.

 

En méditant ces Paroles, nous pouvons trouver des forces pour nous aider à pardonner à notre tour car le pardon est aussi un acte humain. Nous sommes appelés à pardonner à ceux qui nous ont offensés. Il s’agit d’un acte d’obéissance.

 

Je vous encourage à réfléchir sur le merveilleux pardon que Dieu nous accorde constamment, et à demander à Dieu le courage de pardonner à autrui. Regardons à Jésus, il nous montre l’exemple parfait. Subissant l’atrocité de la croix et devant ses bourreaux. Jésus déclare : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».  (Luc 23.34).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Brigitte Sutherland)

121672973