PARLE, SEIGNEUR

 

L’Eternel… appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Et Samuel dit :

Parle, car ton serviteur écoute. (1 Samuel 3.10)

 

Marie…, s’étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole. (Luc 10.39)

 

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.

Divin Berger, Je connais ta douceur ;

Ta voix m’apaise et dissipe mes doutes ;

Parle, Seigneur, et rassure mon cœur.

 

Ma connaissance et ma foi sont petites,

Mais à tes pieds j’apprends avec bonheur.

Viens me bénir, étendre mes limites !

Parle, Seigneur, fais déborder mon cœur.

 

Bien trop souvent mes pensées vagabondent,

S’intéressant à des plaisirs trompeurs

Oh ! garde-moi des attraits de ce monde :

Parle, Seigneur, et règne sur mon cœur.

 

Fortifie-moi, par ta grâce puissante,

Fait qu’en toi seul je trouve mon bonheur ;

Et, me donnant une foi plus ardente,

Parle, Seigneur, et fais brûler mon cœur.

 

Deux disciples étaient en chemin. « Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux... Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et vous êtes tristes !... Commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le concernent…

 

Ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et qu’il nous ouvrait les Ecritures ? »

 

13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres. 14 Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé. 15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux, 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l'air si tristes?»
18 L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?»
19 «Quoi?» leur dit-il.
Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. 22 Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau 23 et n'ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu.»
25 Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» 27 Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin, 29 mais ils le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est [déjà] sur son déclin.» Alors il entra pour rester avec eux.
30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. 32 Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?»

(Luc 24.13-32)

 

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973