Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
24 avril 2022

PRECIEUSE LETTRE [MQ]

PRECIEUSE LETTRE

 

Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le retrouves pour l’éternité (Philémon 1.15)

 

Lecture proposée : (Lettre  à Philémon)

Salutations

1 De la part de Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et de la part du frère Timothée à Philémon, notre bien-aimé collaborateur, 2 à notre bien-aimée Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Eglise qui se réunit dans ta maison: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance en faisant mention de toi dans mes prières, 5 car j'entends parler de ta foi dans le Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. 6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace et fasse reconnaître tout le bien que nous accomplissons pour la cause de [Jésus-]Christ. 7 Nous éprouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de réconfort au sujet de ton amour, car grâce à toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé.
8 C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui convient, 9 c'est au nom de l'amour que je préfère t'adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ. 10 Je t'adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11 Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12 Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13 J'aurais désiré le garder près de moi pour qu'il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l'Evangile, 14 mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu'il soit volontaire.
15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16 non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l'est particulièrement pour moi, il le sera d'autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur.
17 Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c'était moi. 18 Et s'il t'a fait du tort ou te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. 19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, je te rembourserai, sans vouloir te rappeler que toi aussi, tu as une dette envers moi: c'est toi-même. 20 Oui, frère, rends-moi ce service dans le Seigneur: tranquillise mon cœur en Christ.
21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'ai écrit, sachant que tu feras même plus que je ne demande. 22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu grâce à vos prières.
23 Epaphras, mon compagnon de détention en Jésus-Christ, te salue, 24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.
25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique
Philémon 1

  • 1.5 Saints : manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.
  • 1.10 Onésime : esclave de Philémon qui s'était enfui de chez son maître et avait dû terminer son parcours de fugitif à Rome, où il s'était converti au contact de Paul.
  • 1.19 Toi-même : allusion au fait que Paul avait conduit Philémon au salut.

 

 

La Lettre de Paul à Philémon n’est pas un exposé doctrinal mais bien autre chose ! Nous y découvrons Philémon qui était un homme suffisamment riche pour posséder des esclaves et une maison capable d’accueillir une communauté chrétienne près de Colosses. C’était surtout un chrétien, vieil ami de l’apôtre. Puis nous découvrons Onésime, un esclave en fuite qui s’est  converti à son contact à Rome. Oh ! mais surprise, à 1 477 km de là, il était précisément au service de Philémon et s’était enfui de chez lui ! Maintenant, Paul le renvoie chez son ancien maître en portant cette précieuse lettre. Il le recommande à son ami pour obtenir son pardon et pour qu’il le reçoive désormais comme un frère dans la foi…

 

Quel dénouement ! L’épilogue de cette lettre permet de nous transmettre un témoignage puissant de ce que la grâce de Dieu est capable d’accomplir : si un fugitif peut être transformé par Christ au point que Paul en fasse son compagnon et un serviteur utile, nous pouvons espérer encore en la puissance de Dieu pour changer le plus incurable des hommes… D’ailleurs ne retrouve-t-on pas dans le revirement d’Onésime celui de Saul de Tarse ?

 

Le pardon par la grâce de Dieu engloutit la discorde. Le bien triomphe en Christ… No, cette lettre ne dit pas la doctrine chrétienne mais en démontre les bienfaits !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives