Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
11 avril 2022

LA PART DE DIEU ET LA NOTRE [MQ]

LA PART DE DIEU ET LA NOTRE

 

Garde le discernement et la réflexion. (Proverbes 3.21)

 

Lecture proposée : (Proverbes 3.21-26)

21 Mon fils, que ces conseils ne s'éloignent pas de tes yeux!
Garde le discernement et la réflexion!
22 Ils seront la vie de ton âme
et l'ornement de ton cou.
23 Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin
et ton pied ne heurtera pas d'obstacle.
24 Si tu te couches, tu n'auras rien à redouter
et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
25 N'aie pas peur d'une cause de terreur soudaine
ni d'une attaque de la part des méchants,
26 car l'Eternel sera ton assurance
et il préservera ton pied de tout piège

 

L’Evangile est parvenu en Europe par le biais de quelques disciples conduits par Paul, vers l’an 52. Dieu lui a parlé à travers la vision d’un Macédonien le suppliant de venir le secourir. Et c’est ainsi qu’ils atteignirent Philippes (Actes des Apôtres 16.6-13).[6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. 8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: «Passe en Macédoine, secours-nous!»
10 Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. 11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. 12 De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même. 13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus à l'extérieur de la ville, au bord d'une rivière où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui étaient réunies. ]

 

L’apôtre était-il un mystique ? Certes, l’intervention divine joue un rôle prépondérant pour stopper et réorienter cette équipe de témoins de la bonne nouvelle. Mais à partir de cet évènement, c’est ensemble qu’ils parviennent à la conviction commune que cette révélation est de nature à leur permettre d’être en plein accord avec un projet porteur de vie pour des personnes dans le besoin. Pour autant ils ne sont pas des robots et auraient pu en faire « à leur tête », choisissant une autre option.

 

Arrivés à destination, ils constatent qu’il n’y a pas de lieu de prière. Or leur stratégie est de se rendre dans les synagogues pour leur message. Ils savent qu’un tel lieu requiert une base minimale de dix hommes. Leur réflexion les conduit alors à se rendre à l’extérieur des remparts où ils espèrent y rencontrer quelques croyants en ce jour de sabbat. Et c’est ce qui va se produire.

 

Comme le dicton l’affirme : « Dieu met les noix à notre disposition, mais il ne les casse pas à notre place ! ». Le fait qu’il conduise nos pas n’est jamais un oreiller de paresse mais il nous permet de dépasser nos limites.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Guy Gentizon)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives