LE FÊTARD

 

On vient dire au roi David : "Le Seigneur a béni la famille d’Obed-Edom et tout ce qui est à lui, à cause du coffre sacré." Alors David va chez Obed-Edom. Il fait amener le coffre à la "Ville de David", au milieu des cris de joie. (...) Puis il danse de toutes ses forces pour le Seigneur.

(2 Samuel 6.12-14)

 

Nous avons évoqué différentes personnalités, et aujourd'hui nous allons nous intéresser au fêtard. C'est un tempérament chaleureux, vif, fougueux. Pour ce genre de personne, toute la vie est une fête. Les fêtards aiment les gens, fuient la solitude, et ils sont très en forme quand ils sont entourés d'amis dans une ambiance de fête. Les fêtards ne sont jamais à court de paroles. Ils arrivent à transformer un simple repas en divertissement. Ces gens-là rendent la vie géniale non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour l'entourage. Ils ont toujours des histoires en stock, le sens de la comédie, des chansons en réserve ; le but du fêtard consiste à rendre tout le monde heureux.

 

La Bible n'a certainement rien contre les réjouissances. Les versets que nous citons mettent en exergue le roi David à la tête d'une célébration nationale, lorsque l'Arche du Seigneur est ramenée à Jérusalem. Il "danse de toutes ses forces pour le Seigneur" ! Il sait bien qu'il y a des évènements qui méritent d'être fêtés.

 

L'inconvénient de cette personnalité, c'est que les fêtards sont souvent perçus comme des gens peu fiables et anarchiques. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent être tellement dans l'instant présent qu'ils en oublient leurs engagements passés. Ce n'est pas intentionnel : ils oublient tout simplement. Si vous êtes en couple avec un(e) fêtard(e), profitez-en... mais demandez à votre partenaire comment vous pourriez l'aider à ne pas aller trop loin.

 

Prière :

 

Père, merci pour les fêtes, et merci pour l’esprit joyeux de mon/ma partenaire qui donne du piment à tellement de choses. Aide-moi à apprécier cela et à être délicat quand j'essaye d'apporter de l'aide.

 

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973