LA GRACE DE DIEU : UNE REVELATION [MQ]
LA GRACE DE DIEU : UNE REVELATION
Hérode s’informa auprès des sacrificateurs et des scribes du lieu où le Christ devait naître. Ils lui dirent : A Bethléem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète… (Matthieu 2.4-5)
Lecture proposée : (Michée 5.1-3)
1 *Et toi, Bethléhem Ephrata,
qui es petite parmi les villes de Juda,
de toi sortira pour moi
celui qui dominera sur Israël
et dont l'origine remonte loin dans le passé,
à l'éternité.
2 C'est pourquoi il livrera son peuple
jusqu'au moment où accouchera celle qui doit accoucher,
et le reste de ses frères
reviendra auprès des Israélites.
3 Il se présentera et les conduira avec la force de l'Eternel,
avec la majesté du nom de l'Eternel, son Dieu,
et ils auront une habitation assurée,
car sa grandeur sera reconnue jusqu'aux extrémités de la terre.
L’étoile emmena les mages à Jérusalem, mais le Christ n’y était pas, que faire ? Pour le trouver, ils ont dû lire ce qui avait été écrit par le prophète Michée 700 ans auparavant pour comprendre que le nouveau-né était à Bethléem, en Judée. C’est là le deuxième point-clé de cette histoire. L’étoile les mena à Jérusalem, mais il a fallu la Parole pour les mener à Christ. Le signe les mena au peuple de Dieu, mais il a fallu la Bible pour les mener au Fils de Dieu. Un signe peut nous faire venir à l’église, mais seulement sa parole peut nous faire venir à Jésus. Les signes, les miracles attirent notre attention. La Bible, elle, nous donne la direction.
Quel beau rappel pour nous ! Nous cherchons des signes, des miracles, du surnaturel pour croire en Dieu, croire en Jésus… Alors que pour le trouver, il nous suffit de lire sa Parole, la révélation de qui est Christ. Ne nous arrêtons pas aux signes, ne nous contentons pas d’aller à l’église. Non, prenons du temps pour lire la Bible qui nous révèle la personne du Christ et ce, de la première à la dernière page. Lisons notre Bible, méditons-la et, surtout, vivons-la. « Lire la Bible, c’est entendre Dieu nous parler ». (Jean Calvin).
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Aurélien Wils)
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Aurélien Wils)