Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
30 décembre 2021

LA FIN DU MONDE [MQ]

LA FIN DU MONDE

 

Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompus. (Genèse 6.11)

 

Lecture proposée : (Genèse 6.5-22)

5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné. 7 L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»
8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9 Voici l'histoire de Noé. C'était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. 10 Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre et constata qu'elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi un bateau avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu l'enduiras de poix dedans et dehors. 15 Voici comment tu la feras: l'arche aura 150 mètres de long, 25 de large et 15 de haut. 16 Tu feras une ouverture à l'arche et tu la feras d'une cinquantaine de centimètres depuis le haut. Tu placeras une porte sur le côté de l'arche. Tu construiras un étage inférieur, un deuxième et un troisième étages. 17 Pour ma part, je vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire toute créature qui a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra. 18 Cependant, j'établis mon alliance avec toi: tu entreras dans l'arche avec tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. 19 De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l'arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie. 21 Quant à toi, prends de tous les aliments que l'on mange et fais-t'en une provision afin qu'ils vous servent de nourriture, à toi et à eux.»
22 C'est ce que fit Noé: il se conforma à tous les ordres que Dieu lui avait donnés.

 

Qui peut croire cela ? Au temps de Noé, personne, manifestement. Même si l’arche avait plus qu’assez de place pour accueillir ceux et celles qui l’auraient voulu, personne ne prit Noé au sérieux. Pourtant, l’orage grondait. Toute une civilisation arrivait à sa fin logique. Non par des ennemis extérieurs ! Par un suicide lent et déterminé. Au temps de Noé, ceux qui sont restés fidèles au Dieu Créateur se limitent à une seule famille. Le savoir-faire, sans doute très avancé, n’avait eu aucun impact sur le savoir-vivre. Le jugement devint inévitable. Quelque part dans les plaines du monde antédiluvien, un homme se mit à construire une arche gigantesque. Mais personne ne le prit au sérieux. Le point de vue divin n’avait plus cours.

 

Sauf pour Noé. Voici un homme différent et seul. Un homme avec une vision et une passion. Un homme de foi – il en fallait ! – et un homme intelligent. A la mort de son grand-père, il était le seul juste sur terre… Son message et son entreprise ne pouvaient plus être compris. C’est tellement plus agréable de se laisser dériver avec le courant ! Suivre la majorité, n’est-ce pas plus sûr ? Mais Noé continua à travailler. L’appel de Dieu ne nous épargne pas la fatigue ! Quand l’arche fut prête, pour entrer et vivre, il fallait quitter et « mourir ». Même en son temps, on ne pouvait échapper à la logique du Fils de l’homme.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives