Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
30 décembre 2021

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] – PSAUMES 118 - Louange à Dieu pour sa bonté.

LIVRE DES PSAUMES COMMENTE [S21] – PSAUMES 118

 

Psaumes 118 (Segond 21)

Louange à Dieu pour sa bonté

1 Louez l'Eternel, car il est bon!
Oui, sa bonté dure éternellement!
2 Qu'Israël le dise:
«Oui, sa bonté dure éternellement!»
3 Que la famille d'Aaron le dise:
«Oui, sa bonté dure éternellement!»
4 Que ceux qui craignent l'Eternel le disent:
«Oui, sa bonté dure éternellement!»
5 Du fond de la détresse j'ai fait appel à l'Eternel.
L'Eternel m'a répondu, il m'a délivré.
6 *L'Eternel est pour moi, je n'ai peur de rien:
que peuvent me faire des hommes? 
7 L'Eternel est mon secours,
et je regarde mes ennemis en face.
8 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel
que de mettre votre confiance dans l'homme;

9 mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel
que de mettre votre confiance dans les grands.
10 Toutes les nations m'entouraient:
au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
11 Elles m'entouraient, m'encerclaient:
au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
12 Elles m'entouraient comme des abeilles:
elles s'éteignent comme un feu de ronces,
au nom de l'Eternel, je les taille en pièces.
13 Tu me bousculais pour me faire tomber,
mais l'Eternel m'a secouru.
14 *L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges,
c'est lui qui m'a sauvé. 
15 Des cris de triomphe et de délivrance s'élèvent dans les tentes des justes:
la main droite de l'Eternel agit avec puissance!
16 La main droite de l'Eternel est élevée,
la main droite de l'Eternel agit avec puissance!
17 Je ne mourrai pas, je vivrai,
et je raconterai ce que l'Eternel a fait.
18 L'Eternel m'a corrigé,
mais il ne m'a pas livré à la mort.
19 Ouvrez-moi les portes de la justice:
j'entrerai et je louerai l'Eternel.
20 Voici la porte de l'Eternel:
c'est par elle que les justes entrent.
21 Je te loue, parce que tu m'as répondu,
parce que tu m'as sauvé.
22 *La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient
est devenue la pierre angulaire.
23 C'est l'œuvre de l'Eternel
et c'est un prodige à nos yeux. 
24 Voici le jour que l'Eternel a fait:
qu'il soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!

25 Eternel, *accorde donc le salut!
Eternel, donne le succès!
26 Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! 
Nous vous bénissons de la maison de l'Eternel.
27 L'Eternel est Dieu, et il nous éclaire.
Attachez la victime de la fête avec des liens 
aux cornes de l'autel!
28 Tu es mon Dieu et je te louerai,
mon Dieu, je proclamerai ta grandeur.
29 Louez l'Eternel, car il est bon!
Oui, sa bonté dure éternellement!


NOTES ET COMMENTAIRES DU PSAUME 118 [LS21]

Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Psaumes 118

  • 118.6 L'Eternel… hommes : cité en Hébreux 13.6. [C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?  ]

  • 118.14 L'Eternel… sauvé : paroles du cantique de Moïse et des Israélites après la traversée de la mer en Exode 15.2. [*L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur ]

  • 118.23 La pierre… nos yeux : cité entièrement en Matthieu 21.42 [ Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ? ] ; Marc 12.10-11 [10 »N'avez-vous pas lu cette parole de l'Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; 11 c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?» ] et partiellement (verset Marc 12:22) [et aucun des sept n'a laissé de descendance. Après eux tous, la femme est morte aussi. ] - en Luc 20.17 [Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit: «Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ? ] ; Actes 4.11[Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. ] ; 1 Pierre 2.7 [Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. ] pour présenter Jésus-Christ comme pierre angulaire rejetée par la majorité des Juifs de son époque.

  • 118.26 Accorde… l'Eternel : cité par les foules pour acclamer Jésus en

  • Matthieu 21.9 [Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!» ] ;

  • Marc 11.9 [Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!  ] ;

  • Luc 13.35 [Voici que votre maison vous sera laissée [déserte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vienne le temps où vous direz: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'» ] ;

  • Luc19.38 [Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!» ] ;

  • Jean 12.13 [Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!» ]

  • ainsi qu'en Matthieu 23.39 [car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'» ] .

  • Accorde donc le salut se transcrit hosanna.

  • Hosanna : transcription d'une expression signifiant sauve donc! et devenue une exclamation de joie ou un cri de bienvenue.





Thème : la bonté éternelle de Dieu ; son amour ne change pas, même au milieu des situations les plus instables, et cette vérité est source de sécurité pour nous.

 

Auteur : anonyme

 

Psaumes 118.8

8 Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel
que de mettre votre confiance dans l'homme

Note :

Les pilotes font confiance à leur avion, ceux qui voyagent font confiance aux trains, voitures ou bus. Chaque jour, nous devons placer notre confiance en quelqu’un ou en quelque chose. Si nous sommes prêts à faire confiance à un avion ou à une voiture pour arriver à destination, ne devrions-nous pas d’autant plus faire confiance à dieu pour notre parcours sur terre et notre destination éternelle ? Rien ni personne ne mérite plus notre confiance que lui.

 

118.22-23

22 *La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient
est devenue la pierre angulaire.
23 C'est l'œuvre de l'Eternel
et c'est un prodige à nos yeux.

Jésus cite ce verset lorsqu’il mentionne son rejet par ses compatriotes

Matthieu 21.42 [ Jésus leur dit: «N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ? ];

 

Marc 12.10-11 ; [10 »N'avez-vous pas lu cette parole de l'Ecriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; 11 c'est l'œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?» ]

 

Luc 20.17 [Mais Jésus jeta les regards sur eux et dit: «Que signifie donc ce qui est écrit: La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ? ]

 

. Bien que de nombreux Juifs n’aient pas voulu reconnaître en lui le Messie, il est maintenant la « pierre angulaire » de l’Eglise, c’est-à-dire son élément le plus important, essentiel à son existence et à sa solidité

Actes 4.11 

[Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire. ] ;

 

Ephésiens 2.20 ;

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

 

1 Pierre 2.6-7

[6 En effet, il est dit dans l'Ecriture: Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. 
7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. ].

 

Psaumes 118.24

Note :

Il y a des jours où nous réjouir est bien la dernière chose que nous voudrions faire ; notre moral est au plus bas, nous sommes dépassés par notre situation, le chagrin ou la culpabilité nous écrase. Les auteurs des psaumes se sont souvent sentis dans cet état, mais ils n’ont jamais cherché à cacher leurs sentiments réels à Dieu. Et à mesure qu’ils lui parlaient, leurs supplications se transformaient en louanges. Lorsque nous n’avons aucune envie de nous réjouir, disons au Seigneur ce que nous ressentons vraiment, et il nous montrera une raison de nous réjouir. Il nous permet déjà de vivre un jour de plus et d’avoir une occasion de le servir. Soyons-en reconnaissants !

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives