Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
2 octobre 2021

07SC - SANG ET EAU (Sainte Cène)

SANG ET EAU
(Sainte Cène)

 28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà accompli, dit, afin que l'Ecriture se réalise pleinement: «J'ai soif.» 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit.
(Jean 19:28-30)

Quand cette oeuvre de l'expiation est terminée, Jésus déclare : "Tout est accompli" et remet son Esprit, c'est à ce moment là que les soldats romains, témoins irréfutables, constatent qu'il était mort, et alors seulement, que, de son côté percé, jaillirent le sang et l'eau.
Cee sang nous purifie de tous péchés, il nous met à l'abri du jugement qui vient tomber sur l'humanité. Il nous couvre de la même manière que les Isrëlites en Egypte l'ont été, abrités du jugement par le sang de l'Agneau-Pascal mis sur le linteaux des portes de leurs habitations.

Mais par grâce, après le sang, l'eau peut couler. Cette eau qui, dans l'Evangile de Jean, est souvent symbole de vie éternelle pour le pécheur gracié par l'oeuvre du Fils de Dieu sur la croix. Dieu donne la vie éternelle aux croyants, il fait d'eux ses enfants bien-aimés, à Dieu soit la gloire! Car Dieu à tant aimé le monde...
On peut lire dans Jean 3:16 : " En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. "

L'Apôtre Paul nous explque que le Seigneur veut que l'on se souvienne de son sacrifice,et que l'on prenne le pain et le vin comme des éléments symbolisant son corps et son sang, et ce, jusqu'à son retour, il nous dit dans

1Corinthiens 11:23-26 :"23 En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.» 26 En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. "
Le Seigneur insistte deux fois : "..faites ceci en mémoire de moi!"
AMEN

121672973

J.P.

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives