Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
2 août 2021

COMMENT LE SAURONT-ILS ? [MQ]

COMMENT LE SAURONT-ILS ?

 

Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël son peuple.  (Luc 2.32)

 

Lecture proposée : (Luc 2.21-38)

21 Huit jours plus tard, ce fut le moment de circoncire l'enfant; on lui donna le nom de Jésus, nom que l'ange avait indiqué avant sa conception.
22 Quand la période de leur purification prit fin, conformément à la loi de Moïse, Joseph et Marie l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur 23 – suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur24 et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
25 Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui. 26 Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi, 28 il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit:
29 «Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
s'en aller en paix, conformément à ta promesse,
30 car mes yeux ont vu ton salut,
31 salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 lumière pour éclairer les nations
et gloire d'Israël, ton peuple.»
33 Joseph et la mère [de Jésus] étaient émerveillés de ce qu'on disait de lui. 34 Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère: «Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction. 35 Toi-même, une épée te transpercera l'âme. Ainsi, les pensées de beaucoup de cœurs seront révélées.»
36 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était d'un âge très avancé. Elle n'avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage. 37 Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38 Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Luc 2

  • 2.23 Tout mâle… Seigneur : principe énoncé en Exode 13.2 au moment de la sortie d'Egypte des Israélites. [«Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.»]

  • 2.24 Un couple… pigeons : commandement tiré de Lévitique 12.8 [Si elle n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra *deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste, l'autre pour le sacrifice d'expiation. Le prêtre fera l'expiation pour elle et elle sera pure.»]

 

 

Ces mots sont tirés de la prière de Siméon, lors de la présentation de l’enfant jésus au temple. C’est, pour toute conscience droite, une réponse à la confusion religieuse actuelle.

 

Dans le désir de rassembler tous les hommes en une seule autorité religieuse, on voudrait faire de Bouddha ou de Mahomet pour les Orientaux ou les musulmans ce que Jésus est aux chrétiens. Il n’y aurait pas une vérité universelle, mais plusieurs vérités.

 

Inspiré par l’Esprit, Siméon reconnaissait en Jésus la lumière des nations et Pierre et Jean disaient hardiment que Jésus est le seul nom par lequel on puisse être sauvé.

 

Selon le verset que tout chrétien, je crois, connaît par cœur, c’est pour le monde, et non pour le seul peuple juif, que Dieu a donné son Fils. Si tous les livres sacrés sont inspirés, la Bible l’est aussi. Mais si la Bible est inspirée, elle ne peut qu’être la seule à l’être, car c’est ce qu’elle est seule à affirmer.

 

Bouddha ne sauvera pas les Asiatiques ni Mahomet les Arabes. Ils doivent entendre parler du seul Sauveur. Mais voilà, comment le pourraient-ils si personne ne le leur prêche ? Et les mots n’auront aucun effet s’ils ne sont pas accompagnés d’une vie exemplaire. Or, nos peuples – qu’ils croient chrétiens – leur donnent toutes les raisons de rejeter l’unique Sauveur !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives