Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
2 juillet 2021

ASCENSION, UN DEPART AVANTAGEUX [MQ]

ASCENSION, UN DEPART AVANTAGEUX

 

Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste… (1 Jean 2.1)

 

Lecture proposée : (Actes des Apôtres 1.1-11)

1 Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner 2 jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.
4 Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» 6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.»
9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»

 

 

Nous donnons souvent, à tort, moins d’importance à l’ascension qu’à la résurrection du Seigneur. Or, l’ascension, étant le couronnement de l‘œuvre terrestre du Maître maintenant achevée, est chargée d’une signification grandiose. Le fait de quitter la terre, loin d’être un appauvrissement, est avantageux pour les siens. Il l’avait dit quelque quarante-cinq jours plus tôt : Il vous est avantageux que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous, mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. (Jean 16.7). En effet, un nouveau ministère du Fils de l’homme, maintenant glorifié, commence. Il était avec eux, il sera en eux comme consolateur par son Esprit et comme avocat auprès de son Père, dans l’intercession en notre faveur.

 

Il y a plus encore. A l’ascension est également liée la promesse de son retour. Comme l’ont dit les anges, ce jour-là, il reviendra visiblement, aussi réellement que les apôtres l’ont vu aller au ciel. Nous savons aussi que ce retour est lui-même en relation étroite avec la promesse de conversion et de restauration d’Israël. De telle sorte que les évènements qui bouleversent le Proche-Orient prennent une résonance particulière pour le chrétien. Oui, encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. (Hébreux 10.37).

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives