Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 964
Derniers commentaires
22 juin 2021

LE JOUR DE L’ETERNEL [MQ]

LE JOUR DE L’ETERNEL

 

Le jour de l’Eternel approche !

Comme un fléau dévastateur déchaîné par le Tout-Puissant,

il va venir.  

 (Joël 1.15)

 

Lecture proposée : (Joël 2.1-14)

1 Sonnez de la trompette dans Sion,
faites-la retentir sur ma montagne sainte!
Que tous les habitants du pays tremblent,
car le jour de l'Eternel vient, il est proche:
2 jour de ténèbres et d'obscurité,
jour de nuages et de brouillard,
il vient comme l'aurore qui se déploie sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant;
il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais
de pareil, de génération en génération.
3 Devant lui est un feu dévorant,
et derrière lui une flamme brûlante.
Avant, le pays était comme un jardin d'Eden,
et depuis, c'est un désert affreux:
rien ne lui échappe.
4 A les voir, on dirait des chevaux,
et ils courent comme des cavaliers.
5 A les entendre, on dirait un bruit de chars
sur le sommet des montagnes où ils bondissent,
on dirait le pétillement d'une flamme de feu
quand elle brûle la paille.
C'est comme une armée puissante
qui se prépare au combat.
6 Devant eux les peuples tremblent,
tous les visages pâlissent.
7 Ils s'élancent comme des guerriers,
ils escaladent les murs comme des hommes de guerre.
Chacun va son chemin
sans s'écarter de sa route.
8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres,
chacun garde son rang.
Ils se précipitent au travers des projectiles
sans arrêter leur marche.
9 Ils attaquent la ville,
courent sur les murailles,
montent dans les maisons,
entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble,
le ciel est ébranlé,
le soleil et la lune s'obscurcissent
et les étoiles perdent leur éclat.
11 L'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée,
car son camp est immense,
et celui qui accomplit sa parole est puissant.
Oui, le jour de l'Eternel est grand, il est terrible.
Qui pourra le supporter?
12 Maintenant encore, déclare l'Eternel,
revenez à moi de tout votre cœur,
avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations.
13 Déchirez votre cœur et non vos habits,
et revenez à l'Eternel, votre Dieu,
car *il fait grâce, il est rempli de compassion,
lent à la colère et riche en bonté,
et il regrette le mal qu'il envoie.
14 Qui sait? Peut-être regrettera-t-il encore
et laissera-t-il après lui la bénédiction,
des offrandes végétales et liquides pour l'Eternel, votre Dieu.


Notes de la Bible Segond 21

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique.
Joël 2

  • 2.3 Jardin d'Eden : voir Genèse 2.8-15. [8 L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.
    15 L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu'il le cultive et le garde.]
  • 2.13 Il fait… envoie : même présentation en Jonas 4.2. [Il pria l'Eternel en disant: «Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais éviter en fuyant à Tarsis. En effet, je savais que *tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies.]

 

 

Cette expression (cinq fois dans le livre) est le thème principal parcourant toute la prophétie de Joël. A son époque, le peuple de Juda s’est détourné de l’Eternel. En agissant ainsi, il a provoqué la colère de Dieu sur lui. La sécheresse et une invasion de sauterelles ont dévasté le pays. Les récoltes sont anéanties. ( Voir Joël 1). Maintenant l’invasion d’une armée ennemie s’annonce et l’Eternel est à la tête. Le jour de l’Eternel est grand et terrible à l’extrême ! Qui pourra l’endurer ?

 

Cependant, l’Eternel est aussi plein de grâce, il est  compatissant et lent à la colère, il est riche en amour…

 

Il appelle son peuple – et qui veut bien l’entendre : « Revenez donc à moi, revenez de tout votre cœur… » Son peuple l’a entendu et a manifesté un changement d’attitude à son égard. Alors l’Eternel promet de bénir à nouveau son peuple : Et vous reconnaîtrez que je suis, moi, au milieu d’Israël, et que je suis l’Eternel, votre Dieu, qu’il n’y en pas d’autre. (Joël 2.27).

 

Ensuite, un autre jour de l’Eternel se profile dans « le lointain » : celui du jugement de toutes les nations. (Joël 4.2) [je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat. Là, j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.]. Cependant, l’Eternel assure par avance qu’il y aura des rescapés : «Tous ceux qui invoqueront l’Eternel seront sauvés ».

 

Entendez-vous l’appel ? Serez-vous parmi les rescapés ?

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives