Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
30 avril 2021

ON IRA JUSQU’AU PROCES ! [MQ]

ON IRA JUSQU’AU PROCES !

 

Ainsi, il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et sœurs

 (1 Corinthiens 6.5)

 

Lecture proposée : (1 Corinthiens 6.1-11)

1 Lorsque l'un d'entre vous a un litige avec un autre, comment ose-t-il demander justice devant les injustes, et non devant les saints? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! 4 Or si vous avez des litiges concernant les affaires de la vie courante, vous prenez pour juges des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi, il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et sœurs! 6 Au contraire, un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants! 7 C'est déjà pour vous un échec complet que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui dépouillez les autres, et c'est envers des frères et sœurs que vous agissez ainsi!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.

 

Une dérive préoccupante de notre société actuelle est la tendance à faire des procès pour tout. Il doit toujours y avoir un responsable humain. C’est bien commode pour obtenir réparation, souvent sous forme d’argent.

 

Ne nous y trompons pas : l’Eglise est influencée par le monde qui l’entourer. Et, reconnaissons-le, notre nature humaine cherche trop volontiers à obtenir gain de cause, quels qu’en soient les moyens. Outre-Atlantique, le marché des avocats est florissant.

 

Un commentateur de la Bible qui vit sur ce continent rapporte qu’un de ses amis, un avocat  chrétien,  a conseillé à des dizaines de chrétiens de laisser tomber les procès entre eux. Dans 90 % des cas, il y est parvenu et a pu constater que ces personnes avaient toutes été bénies par la suite. Dans les autres cas, il a constaté que ceux qui étaient allés jusqu’au procès étaient restés amers ou rancuniers… qu’ils aient gagné leur procès ou non ! Il y a donc une perte spirituelle certaine à « aller jusqu’au procès ».

 

Ecoutons les sages conseils de l’apôtre Paul. Laissons-nous plutôt dépouiller, en comptant sur la justice de Dieu, et sur l’héritage de son Royaume. Mais, lisez bien, ce texte nous invite aussi à rechercher des hommes sages, qui pourront nous aider à exercer la justice au sein de l’église. Y en a-t-il ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives