ACTES DES APÔTRES COMMENTES (S21)

4 :72

 

– VUE D’ENSEMBLE –

 

INTRO 4/6

 

THEMES PRINCIPAUX DU LIVRE DES ACTES

 

THEME-1 – Les débuts de l’Eglise

EXPLICATION

Le Livre des Actes raconte les débuts du Christianisme ; il explique comment la communauté des croyants s’est organisée et comment elle a géré  ses problèmes. Par la foi dans le Christ ressuscité et la plénitude du Saint-Esprit de Dieu. Les chrétiens ont pu témoigner, aimer et servir.

APPLICATION

De nouvelles Eglises naissent encore par la foi en Jésus-Christ et grâce à la puissance du SAINT6Esprit ? l’Eglise peut être un agent dynamique de changement. Les Actes proposent des solutions pertinentes pour régler tout nouveau problème au sein des communautés.

 

THEME-2  - Le Saint-Esprit

EXPLICATION 

L’Eglise na pas commencé ni grandi par ses propres forces ni avec son seul enthousiasme. Les disciples étaient remplis du Saint-Esprit de Dieu. Il était le défenseur et le guide promis, envoyé après l’ascension de Jésus.

APPLICATION

L’œuvre du Saint-Esprit démontrait que le christianisme était d’ordre surnaturel. L4Eglise était donc plus attentive au Saint-Esprit qu’à ses problèmes. Par la foi, tout croyant peut réclamer la puissance du Saint-Esprit pour accomplir l’œuvre de Christ.

 

THEME-3 – L’expansion de l’Eglise

EXPLICATION

Les Actes présentent l’histoire d’une communauté dynamique de croyants qui a propagé l’Evangile jusqu’en Syrie, en Afrique, en Asie et  en Europe. Au 1er siècle, le christianisme a gagné des Juifs et des non-Juifs, touchant 39 villes, 30 pays, îles ou provinces.

APPLICATION

Lorsque le Saint-Esprit agit, il y a du mouvement, de l’enthousiasme et de la croissance. Il nous motive, nous donne des forces et des capacités pour annoncer l’Evangile au monde. Comment participons-nous au plan divin pour l’expansion du christianisme ? Quel est notre place dans ce processus ?

 

THEME-4 – Le témoignage

EXPLICATION

Pierre, Jean, Philippe, Paul, Barnabas et des milliers d’autres ont témoigné  de leur foi nouvelle en Christ. Par leur témoignage personnel, leur prédication ou leurs plaidoyers devant les autorités, ils ont raconté ce qui c’était passé avec audace et courage à toutes sortes de groupes.

APPLICATION

Nous sommes les enfants de Dieu, choisis pour faire partie de son plan. Dans l’amour et par la foi, nous recevons le secours du Saint-Esprit pour témoigner et prêcher au monde. Le témoignage est bénéfique pour nous aussi, car il fortifie notre foi lorsque nous affrontons ceux qui lui lancent un défi.

 

THEME-5 – L’opposition

EXPLICATION

Mis en prison, battus, trahis, les chrétiens ont subis la persécution des Juifs et des non-Juifs. Mais l’opposition est devenue un catalyseur pour l’expansion du christianisme. La croissance vécue pendant le temps d’oppression a démontré que le christianisme n’était pas l’œuvre des hommes, mais de Dieu.

APPLICATION

Dieu peut agir à travers l’opposition. Si la persécution survient, sachons que c’est un signe de notre fidélité et de notre engagement dans le témoignage. Profitons de ces occasions pour parler de notre Seigneur.

 

(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

121672973