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9 mars 2021

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE CHAPITRE 4 (Segond 21)

 

 

EVANGILE DE MATTHIEU COMMENTE

CHAPITRE 4 (Segond 21)



Début du ministère de Jésus

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.
12 Lorsqu'il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s'accomplisse ce qu'avait annoncé le prophète Esaïe: 15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l'autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l'ombre de la mort une lumière s'est levée. 
17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d'attitude, car le royaume des cieux est proche.»
18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. 19 Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent.
21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.
23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. 25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l'autre côté du Jourdain.

 

Notes de la Bible Segond 21


Matthieu 4

•   4.4 L'homme… de Dieu : citation de Deutéronome 8.3. [Il t'a humilié, il t'a fait connaître la faim et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres non plus n'avaient pas connue, afin de t'apprendre que *l'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel. ]

 

•   4.6 Il donnera… pierre : citation du Psaume 91.11-12. [11 car *il donnera ordre à ses anges
de te garder dans toutes tes voies.
12 Ils te porteront sur les mains,
de peur que ton pied ne heurte une pierre. ]

 

•   4.7 Tu ne… ton Dieu : citation de Deutéronome 6.16. [16 *Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa. ]

 

•   4.10 C'est le… serviras : citation de Deutéronome 6.13. [*C'est l'Eternel, ton Dieu, que tu craindras, c'est lui que tu serviras et c'est par son nom que tu prêteras serment. ]

 

•   4.16 Territoire… levée : citation d'Esaïe 8.23–9.1. [23 Toutefois, les ténèbres ne régneront pas toujours
sur la terre où il y a maintenant des angoisses:
si les temps passés ont couvert de mépris
*le territoire de Zabulon et de Nephthali,
les temps à venir couvriront de gloire
la région voisine de la mer, la région située de l'autre côté du Jourdain,
la Galilée à la population étrangère.

Esaïe 9

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu une grande lumière,
sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort
une lumière a brillé. 

 

•   4.23 Synagogues : lieux de rencontre fréquentés par les Juifs, le sabbat et les jours de fête, pour prier et pour entendre la lecture et l'explication des livres de l'Ancien Testament. Tout membre mâle de l'assistance pouvait être invité à prendre la parole.

 

 

 

 

Commentaires [Segond21] Evangile de MATTHIEU  - Chapitre 4

 

4.1ss

 Cette tentation du diable montre que jésus est bien un être humain. Elle est une occasion de confirmer le plan  de Dieu pour son ministère et nous donne aussi un exemple à suivre lorsque nous sommes tentés. C’est un témoignage important  de sa pureté : il a affronté la tentation sans y céder ; Même si nous nous sentons souillés après une tentation, rappelons-nous que la tentation elle-même n’est pas synonyme de péché. C’est lorsque nous cédons et désobéissons à Dieu que nous commettons une faute. Cette pensée  peut nous aider à résister.

 Jésus n’est pas tenté  dans le temple ni lors de son baptême, mais dans le désert alors qu’il est fatigué, seul et affamé, et donc vulnérable. Le  diable nous tente souvent quand nous sommes en position  de vulnérabilité, amoindris physiquement ou émotionnellement (dans la solitude, la fatigue, devant un choix difficile, l’incertitude, ect…). Il sait aussi nous tenter lorsque nous sommes en position de force, et donc le plus susceptible de nous laisser aller à l’orgueil . Méfions-nous en tout temps de ses attaques !

[Très souvent, ce sont nos points forts qui sont sources de tentation, et non pas nos points faibles. Jésus a le pouvoir rsur les pierres, sur les royaumes du monde et même sur les anges, et Satan l'incite à se servir de ce pouvoir sans égard pour sa mission..

Lorsque nous cédons au diable et utilisons mal nos forces, nous devenons orgueilleux et autonomes. En ne comptant que sur nous-même, nous ne ressentons guère le besoin de Dieu. Être conscients que nos forces provienent de Dieu et qu'il veut s'en servir nous aidera à éviter ce piège.]

 4.1-10

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»

 Commentaire :

La tentation du diable vise trois domaines fondamentaux : les besoins et désirs physiques, le pouvoir et la richesse, l’orgueil (cf 1 Jean 2.15-16) [15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. 16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l'homme, la convoitise des yeux et l'orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde.] . Jésus n‘a pas cédé. Il a été tenté comme nous dans tous domaines, sans pécher (cf Hébreux 4.15) [En effet, nous n'avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. ]. Il sait ce que nous vivons, et il veut nous aider dans notre combat. Demandons-lui de nous donner la force de résister.

 

4.1

1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.

 Commentaire :

Ce temps d’épreuve démontre que jésus est bien le Fils de Dieu, capable de vaincre le diable et ses tentations. Tant qu’un homme n’a pas eu l’occasion de désobéir, il n’a pas mis son obéissance en œuvre. Dieu a conduit Israël dans le désert pour l’humilier et le mettre à l’épreuve (Deutéronome 8.2) [Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert. Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton cœur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. ] ; il voulait savoir si son peuple lui obéirait vraiment. Nous aussi, nous serons mis à l’épreuve. Soyons donc vigilants et préparons-nous . C’est sous la pression que nos convictions révèleront leur solidité !

 

Le diable, aussi appelé Satan, a tenté Eve dans le jardin d’Eden et il a tenté jésus dans le désert ; c’est un ange déchu, une créature bien réelle ; il ne s’agit pas d’un symbole ! Il combat sans cesse ceux qui suivent Dieu et lui obéissent. Ses ruses sont subtiles et puissantes : il essaie toujours de nous pousser à vivre selon ses valeurs – ou nos valeurs – plutôt que celles de Dieu. Jésus règnera un jour sur toute la création mais Satan a essayé de lui faire déclarer prématurément sa royauté. S’il avait cédé il aurait échoué dans sa mission : mourir  pour nos péchés et nous offrir la vie éternelle. Lorsque les tentations semblent particulièrement fortes ou que nous n’y voyons aucun mal à y céder, demandons-nous si Satan ne cherche pas à contrecarrer l’œuvre de Dieu en nous ou dans la vie d’autrui.

 

4.3-4

 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

 Commentaire :

Jésus a faim, ce qui est compréhensible. Affaibli après un jeûne de 40 jours, il choisit délibérément de ne pas utiliser sa puissance divine pour satisfaire sa faim. Se nourrir quand on a faim est tout  à fait naturel, mais pour lui le moment n’est pas encore venu. Il est dans le désert pour jeûner et non pour manger. Il choisit aussi de vivre pleinement l’humanité. Nous pouvons nous aussi être tentés de satisfaire un désir parfaitement légitime de la mauvaise manière ou au mauvais moment. Avoir des relations sexuelles hors mariage ou voler pour obtenir de la nourriture, par exemple, est une mauvaise manière  de satisfaire les désirs naturels que Dieu nous a donnés. Souvenons-nous que la plupart de nos désirs sont normaux et bons mais que Dieu veut que nous les satisfassions de la bonne manière et au bon moment.

 

Jésus est capable de résister à toutes les tentations du diable car non seulement il connaît l’Ecriture, mais il y obéit. La Parole de Dieu est une épée qu’il convient de bien manier dans le combat spirituel (Ephésiens 6.17) [faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. ]. Certes, connaître des versets bibliques est important pour résister aux attaques du diable, mais cela ne suffit pas, il faut aussi les mettre en pratique ! Satan connaît l’Ecriture mais il n’y obéit pas. Le fait de connaître la Bible et de lui obéir nous aide à suivre les désirs de Dieu plutôt que ceux du diable.

 

4.5-7

 5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»

Commentaire :

Dieu n’est pas un magicien installé au ciel et prêt à s’exécuter sur demande. Aux tentations de Satan Jésus répond qu’il ne faut pas provoquer Dieu (Deutéronome 6.16)  [16 *Vous ne provoquerez pas l'Eternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait à Massa. ] Parfois on aimerait bien demander à Dieu d’accomplir un acte spécial pour prouver son existence ou son amour. Mais un jour, Jésus a enseigné que les personnes qui ne croient pas à l’Ecriture ne croiraient pas non plus si un mort ressuscitait pour les avertir (Luc 1.31) [Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ]! Dieu veut que nous vivions par la foi, et non par la magie. N’essayons pas de le manipuler en demandant des signes.

 

4.5

5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple

 Commentaire :

Le temple était le centre religieux de la nation juive, l’endroit où le peuple attendait la venue du Messie (MI 3.1) [Je dis: «Ecoutez, chefs de Jacob et princes de la communauté d'Israël! N'est-ce pas à vous de connaître le droit? ] Hérode le Grand avait rénové ce bâtiment dans l’espoir de gagner la faveur des Juifs. C’était le plus grand édifice de la région. Le sommet  de l’angle qui surplombait la vallée était probablement son point le plus élevé. De cet endroit, Jésus pouvait apercevoir tout Jérusalem et toute la région sur des kilomètres.

 

4.6

6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»

 Commentaire :

Le diable se sert de l’Ecriture  pour inciter Jésus à pécher ! Des amis ou collègues peuvent avancer toutes sortes de bonnes raisons pour nous amener à faire quelque chose que nous savons être mauvais. Ils peuvent même trouver des versets bibliques qui semblent leur donner raison. En étudiant soigneusement la Bible et le contexte des passages évoqués, nous comprendrons mieux les principes de vie de Dieu et ce qu’il attend de nous. Ce n’est qu’en comprenant vraiment toute la Bible que nous pouvons discerner les erreurs d’interprétation de ceux qui sortent des versets de leur contexte pour leur faire dire ce qu’ils veulent leur faire dire.

 

4.8-9

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»

 Commentaire :

Le diable a-t-il le pouvoir de donner les nations du monde à Jésus ? N’est-ce pas Dieu, le créateur du monde qui les contrôle ? Satan peut exagérer l’étendue de son pouvoir ou mentir sur le contrôle provisoire qu’il exerce effectivement sur la terre à cause du péché de l’humanité. Quoiqu’il en soit, la tentation consiste, pour jésus, de devenir immédiatement le chef politique du monde, sans mettre en œuvre le plan qui sauvera l’humanité du péché. Le diable tente de troubler la perspective de Christ en l’amenant à se centrer sur le pouvoir terrestre et non sur les projets de Dieu .

 

4.8-10

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»

 Commentaire :

Le diable est prêt à offrir le monde entier à Jésus en échange de son adoration. Aujourd’hui il nous offre le monde en nous séduisant par le matérialisme et le pouvoir. Jésus nous a donné un exemple à suivre. Quand nous désirons ardemment quelque chose que le monde peut offrir, rappelons-nous sa réponse : « C’est le seigneur ton Dieu que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras ».

 

4.11

11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent.

 Commentaire :

Les anges,  y compris ceux qui ont servi Jésus jouent un rôle important en tant que messagers de Dieu. Ces êtres spirituels ont été impliqués dans la vie de Christ sur la terre ; ils ont annoncé sa naissance à Marie, rassuré Joseph, révélé le nom de Jésus, annoncé sa naissance aux bergers, protégé Jésus en envoyant sa famille en Egypte et pris soin de lui à Gethsémané.

 

Note :

La conception et la naissance de Jésus-Christ sont des évènements surnaturels qui dépassent notre logique et notre raisonnement humains. Dieu le savait bien, et il a envoyé plusieurs fois des anges expliquer ce qui se passait

 

(cf Matthieu2.13), 

Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»

 

(Matthieu 2 :19) ;

Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte,

 

(Luc 1.11),

11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums.

 

(Luc 1:26) ;

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 

(Luc 2.9).

Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.

 

Les anges sont des êtres spirituels créés par Dieu, qui participent à son œuvre sur la terre. Ils :

 

 transmettent ses messages aux hommes  (Luc 1.26),

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

 

protègent ses enfants (Daniel 6.23),

Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.»

 

encouragent (Genèse 16.7ss),

7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. 8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.» 10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.» 11 L'ange de l'Eternel lui dit:
«Te voici enceinte.
Tu mettras au monde un fils
à qui tu donneras le nom d'Ismaël,
car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur.
12 Il sera pareil à un âne sauvage.
Sa main sera contre tous
et la main de tous sera contre lui.
Il habitera en face de tous ses frères.»

 

conduisent (Exode 14.19),

L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même.

 

exécutent la punition (2 Samuel 24.16),

L'ange tendait la main contre Jérusalem pour y semer la dévastation lorsque l'Eternel éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange chargé de détruire le peuple: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L'ange de l'Eternel se trouvait alors près de l'aire de battage d'Aravna le Jébusien.

 

parcourent la terre (Zacharie 1.9-11),

9 J'ai dit: «Qui sont ces chevaux, mon seigneur?» L'ange qui me parlait m'a dit: «Je vais te montrer qui sont ces chevaux.» 10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit: «Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre.» 11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit: «Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix.»

 

et combattent les forces du mal (2 Rois 6.15-18) ;

15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» 16 Il répondit: «N'aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» 17 Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: «Veuille frapper cette nation d'aveuglement!» Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, conformément à la parole d'Elisée.

 

(Apocalypse 20.1-2).

1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans

 

 

Il existe de bons et de mauvais anges (Apocalypse 12.7),

Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,

 

mais comme les mauvais sont des alliés du diable -Satan- ils ont considérablement moins de pouvoir et d’autorité que ceux qui sont au service de Dieu. Le rôle ultime des anges sera d’offrir une louange perpétuelle au Seigneur :

 

(Apocalypse 7.11-12).

11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu 12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»

 

4.12-13

12 Lorsqu'il apprit que Jean avait été arrêté, Jésus se retira en Galilée. 13 Il quitta Nazareth et vint habiter à Capernaüm, ville située près du lac, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,

Commentaire :

Jésus quitte Nazareth, la ville où il a grandi pour s’installer à Capernaüm, 35 km au nord, qui devient son pied à terre pour son ministère en Galilée. Le déménagement de jésus vise probablement à l’éloigner de la forte opposition rencontrée à Nazareth, à lui permettre d’atteindre un plus grand nombre de personnes (Capernaüm était une ville très active, ce qui  augmentait la sphère et la rapidité de diffusion de son message) et à lui assurer des ressources et des soutiens supplémentaires pour son ministère. En s’installant  à Capernaüm, Jésus accomplit aussi la prophétie d’Esaïe (8.23-9) annonçant que le Messie serait une lumière pour le territoire de Zabulon et de Nephtali, deux des douze tribus d’Israël.

23 Toutefois, les ténèbres ne régneront pas toujours
sur la terre où il y a maintenant des angoisses:
si les temps passés ont couvert de mépris
*le territoire de Zabulon et de Nephthali,
les temps à venir couvriront de gloire
la région voisine de la mer, la région située de l'autre côté du Jourdain,
la Galilée à la population étrangère.

Esaïe 9

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu une grande lumière,
sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort
une lumière a brillé. 
2 Tu rends la nation nombreuse,
tu augmentes sa joie;
elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson,
comme on jubile au partage du butin.
3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle,
le gourdin qui frappait son dos,
le bâton de celui qui l'opprimait,
tu les brises comme tu l'as fait lors de la victoire sur Madian.
4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille
et tout habit roulé dans le sang
seront livrés aux flammes
pour être réduits en cendres.
5 En effet, un enfant nous est né,
un fils nous a été donné,
et la souveraineté reposera sur son épaule;
on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.
6 Etendre la souveraineté,
donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume,
l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice,
dès maintenant et pour toujours:
voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers.

Jugement d'Israël et de Juda

7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob,
et elle tombe sur Israël.
8 Le peuple tout entier en aura connaissance,
Ephraïm et les habitants de Samarie,
eux qui disent avec orgueil et arrogance:
9 «Des briques sont tombées?
Nous construirons en pierres de taille.
Des sycomores ont été coupés?
Nous les remplacerons par des cèdres.»
10 L'Eternel fait alors triompher contre eux les ennemis de Retsin
et arme leurs ennemis:
11 les Syriens à l'est, les Philistins à l'ouest.
Ils dévorent Israël à pleine bouche.
Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas
et sa puissance est encore déployée.
12 C'est que le peuple ne revient pas à celui qui le frappe
et ne recherche pas l'Eternel, le maître de l'univers.
13 Aussi l'Eternel arrachera-t-il d'Israël la tête et la queue,
la branche de palmier et le roseau,
tout cela le même jour.
14 – L'ancien et le magistrat, c'est la tête,
et le prophète qui propage le mensonge, c'est la queue. –
15 Les conducteurs de ce peuple l'égarent
et ceux qui se laissent conduire par eux se perdent.
16 C'est pourquoi le Seigneur ne peut se réjouir en pensant à ses jeunes gens
et n'aura pas pitié de leurs orphelins et de leurs veuves.
En effet, tous sont des impies et des méchants,
et toutes les bouches ne savent que proférer des absurdités.
Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas
et sa puissance est encore déployée.
17 En effet, la méchanceté brûle comme un feu
qui dévore ronces et buissons épineux;
elle embrase les buissons de la forêt,
d'où s'élèvent des colonnes de fumée.
18 C'est à cause de la colère de l'Eternel, le maître de l'univers, que le pays est embrasé,
et le peuple alimente lui-même ce feu:
personne n'épargne son frère;
19 on pille à droite, mais on a encore faim;
on dévore à gauche, mais on n'est pas rassasié;
chacun se met à manger son propre bras.
20 Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé,
et ensemble ils fondent sur Juda.
Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas
et sa puissance est encore déployée.

 

 

4.14-16

14 afin que s'accomplisse ce qu'avait annoncé le prophète Esaïe: 15 Territoire de Zabulon et de Nephthali, route de la mer, région située de l'autre côté du Jourdain, Galilée à la population étrangère! 16 Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui se trouvaient dans le pays de l'ombre de la mort une lumière s'est levée.

 Commentaire :

En citant Esaïe, Matthieu relie une nouvelle fois le ministère de Jésus à l’Ancien Testament. C’est une démarche utile pour ses lecteurs juifs, familiers des Ecritures. C’est aussi un moyen de démontrer l’unité du plan de Dieu pour son peuple à travers les siècles.

 

4.17

17 Dès ce moment, Jésus commença à prêcher et à dire: «Changez d'attitude, car le royaume des cieux est proche.»

 Commentaire :

L’expression « Royaume des Cieux » a le même sens que « Royaume de Dieu » dans les Evangiles de Marc et Luc. Matthieu préfère  cette forme parce que les Juifs, par respect, ne prononcent pas le nom de Dieu. Le royaume des cieux est proche car Christ règne dans le cœur des croyants.

[Note :

Le royaume des cieux a été inauguré lorsque Dieu est entré dans l’histoire humaine en tant qu’homme. Aujourd’hui, Christ règne dans le cœur des croyants mais le royaume de Dieu ne sera pleinement établi qu’après le jugement du monde et la disparition de tout mal. Christ est venu sur la terre comme un serviteur souffrant ; il reviendra comme roi et juge pour régner victorieusement sur toute la terre.]

 

Jésus a  commencé son ministère avec le même message que Jean Baptiste : « Changez d’attitude ». Aujourd’hui ce message est toujours d’actualité. Que signifie pour nous devenir disciples de Christ ? Nous détourner de notre égocentrisme et laisser à Christ le contrôle total de notre vie.

 

4.18

18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs.

 Commentaire :

Le lac de Galilée est aussi appelé mer. A l’époque de Jésus il était bordé d’une trentaine de villages de pécheurs. Capernaüm était le plus grand d’entre eux.

 

4.18-20

18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c'étaient en effet des pêcheurs. 19 Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.» 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent.

 Commentaire :

Ces hommes connaissent Jésus car il leur a déjà parlé (Jean 1.35-42) [35 Le lendemain, Jean était encore là avec deux de ses disciples. 36 Il vit Jésus passer et dit: «Voici l'Agneau de Dieu.»
37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles et suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, il leur dit: «Que cherchez-vous?»
Ils lui répondirent: «Rabbi – ce qui signifie maître –, où habites-tu?»
39 «Venez, leur dit-il, et voyez.»
Ils y allèrent [donc], virent où il habitait et restèrent avec lui ce jour-là. C'était environ quatre heures de l'après-midi.
40 André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus. 41 Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie», ce qui correspond à Christ. 42 Il le conduisit vers Jésus.
Jésus le regarda et dit: «Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas», ce qui signifie Pierre.]
et a déjà prêché dans la région. Quand il les appelle, ils savent quel genre d’homme il est et sont prêts à le suivre. Jésus demande à Pierre et à André d’arrêter leur travail de pêcheurs et de se lancer dans la « pêche aux hommes », c’est-à-dire d’aller vers les autres et de les aider à rencontrer Dieu. Il les appelle à quitter une activité productive pour devenir productifs spirituellement. Ce devrait être notre objectif à tous. Si nous mettons en pratique les enseignements de Christ et faisons part de la bonne nouvelle, nous attirerons à lui ceux qui nous entourent, tout comme un pécheur tire à lui les poissons pris dans ses filets.

 

4.21-22

21 Il alla plus loin et vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans une barque avec leur père Zébédée et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père et le suivirent.

 Commentaire :

Avec Pierre et André, Jacques et son frère Jean sont les premiers disciples appelés par Jésus à travailler avec lui. Cet appel les appelle à se lever et à quitter leur travail sans aucun délai. Ils ne cherchent pas d’excuses, ne prétextent pas que le moment est mal choisi. Ils quittent tout et suivent Jésus. Cet appel à servir Christ nous est aussi destiné. Allons-nous réagir comme les disciples en nous mettant immédiatement en route ?

 

4.23-24

 Commentaire :

Jésus prêchait l’Evangile, la bonne nouvelle, à tous ceux qui voulaient l’entendre. Ses paroles offraient la liberté, l’espérance, la paix du cœur et la vie éternelle avec Dieu. Cette bonne nouvelle nous annonce que le royaume des cieux s’est approché, que Dieu est maintenant avec nous et qu’il prend soin de nous. Christ est capable de nous guérir de nos maladies physiques, mais aussi spirituelles. Aucun péché, aucun problème, n’est trop grand ni trop petit pour lui.

 

4.23

 Commentaire :

Le ministère de Jésus reposait sur trois piliers : l’enseignement démontrait son souci que l’on comprenne bien son message ;  la prédication témoignait de son désir de voir les personnes s’engager, la guérison manifestait son intérêt pour l’entier de la personne. Les guérisons miraculeuses qu’il accomplissait authentifiaient son enseignement et sa prédication en prouvant qu’il était vraiment le Fils de Dieu.

 Jésus a rapidement développé un ministère puissant de prédication, et il a souvent enseigné dans les synagogues. La plupart des villes comptant au moins dix familles juives disposaient d’un tel bâtiment ; il servait de lieu de rassemblement le jour du sabbat et d’école pendant la semaine. Le chef de la synagogue n’était ni un prédicateur ni un administrateur. Son travail consistait à rechercher et à inviter des rabbins pour l’enseignement et la prédication. Il était de coutume d’inviter des rabbins de passage comme Jésus.

 

4.25

 

La Décapode était une ligue de 10 villes non Juives à l’Est du lac de Galilée, qui s’étaient alliées en vue d’un commerce plus rentable et d’une défense commune. La réputation de jésus y était parvenue. Juifs et non-Juifs parcouraient de longues distances pour l’écouter.

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