Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
9 mars 2021

Donner de tout cœur [MQ]

Donner de tout cœur

 

« Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires,

car c’était avec un cœur sans partage

qu’ils s’étaient portés volontaires pour l’Eternel,

et le roi David en eut aussi une grande joie.

(1 Chroniques 29.9) ;

 

Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable. »

(2 Corinthiens 9.15)

 

Lecture proposée : 1 Chroniques 29.9-17

9 Le peuple se réjouit de ces offrandes volontaires, car c'était avec un cœur sans réserve qu'ils les faisaient à l'Eternel; le roi David lui aussi en éprouva une grande joie.
10 David bénit l'Eternel en présence de toute l'assemblée. Il dit: «Béni sois-tu d'éternité en éternité, Eternel, Dieu de notre ancêtre Israël! 11 A toi, Eternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t'appartient. A toi, Eternel, sont le règne et l'autorité suprême! 12 C'est de toi que viennent la richesse et l'honneur, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier. 13 Maintenant, notre Dieu, nous te louons et nous célébrons ton nom glorieux. 14 Qui suis-je, en effet, et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire ces offrandes volontaires? Oui, tout vient de toi et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons. 15 Nous sommes devant toi des étrangers et des immigrés, comme tous nos ancêtres. Nos jours sur la terre disparaissent comme l'ombre, sans espoir. 16 Eternel, notre Dieu, c'est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour construire une maison en ton honneur, en l'honneur de ton saint nom, c'est à toi que tout appartient. 17 Je sais, mon Dieu, que tu es capable de mettre le cœur à l'épreuve et que tu aimes la droiture. Aussi, je t'ai fait toutes ces offrandes volontaires avec un cœur droit et je vois maintenant avec joie ton peuple ici présent agir de la même manière.

Il y a dans ce texte comme une anticipation de ce que sera « Noël », quand nous viendra l’héritier de David : une grande joie pour tout le peuple. Deux choses peuvent motiver le désir, la volonté de faire un don important : d’une part un cœur sans partage, consacré à Dieu et aux autres, d’autre part cette conviction exprimée dans la prière du roi : Tout vient de toi, c’est de ta main que vient ce que nous te donnons. Rien ne nous rend plus inquiets et plus moroses que le sentiment que toutes choses nous sont dues. Au contraire, le don est un rayonnement, une joie communicative, le peuple fut dans la joie, le roi David aussi.

Même si parfois nous avons le sentiment qu’on exige beaucoup trop de nous quand notre cœur peut s’écrier : Gloire à Dieu pour son don ineffable ! alors tout devient chez nous gratuité, gratitude, gracieuseté, spontanéité ; toute démarche devient volontaire, joyeuse. C’est en faveur de celui qui donne que Dieu aime celui qui donne avec joie1.(2Corinthiens 9 :7) [Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.]

 

(Extrait des Méditations Quotidiennes - Ivan Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives