Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 790
Derniers commentaires
24 janvier 2021

SOURD ET MUET [MQ]

SOURD ET MUET

 

Il (Zacharie) fut appelé par le sort (…)

à entrer dans le temple du Seigneur

pour offrir le parfum  

(Luc 1.9)

 

Lecture proposée : (Luc 1.5-25)

5 Durant le règne d'Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. 7 Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé.
8 Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu – c'était le tour de sa classe – 9 il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. 10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum.
11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. 13 Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.»
18 Zacharie dit à l'ange: «A quoi reconnaîtrai-je cela? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé.»
19 L'ange lui répondit: «Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront au moment voulu.»
21 Cependant, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attarde si longtemps dans le temple. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il s'exprimait par signes et il resta muet.
23 Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui. 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C'est l'œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.»

Notes de la Bible Segond 21

Luc 1

  • 1.17 Pour… enfants : citation de Malachie 3.24.
  •  [24 *Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants 
    et le cœur des enfants vers leurs pères,
    de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.]

 

Dans le judaïsme du premier siècle, nul ne pouvait avoir l’honneur d’offrir le parfum plus d’une fois dans sa vie. C’est lorsque le sort y désigna Zacharie qu’il y reçut la visite d’un ange venu lui annoncer la future naissance d’un fils pour lequel il priait depuis longtemps avec sa femme stérile. Coïncidence ? Non ! Plutôt la preuve que le sort lui-même est dans les mains de Dieu. Rien n’échappe à son contrôle.

 

Zacharie priait depuis longtemps, disais-je. Et oui, depuis si longtemps qu’il avait fini par ne plus y croire. De telle sorte que quand vient l’exaucement, il doute et demande un signe. Dieu est moins pressé que nous ; sa réponse vient parfois alors que nous ne l’attendons plus. Le signe, pour Zacharie fut une mise à l’écart puisqu’il serait sourd (Luc le dit indirectement puisqu’il mentionne qu’on dut l’interroger par signes pour savoir comment il appellerait son fils (Luc 1.62) [et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. ] et muet jusqu’à la naissance de l’enfant promis. Une sorte de remise à l’école de Dieu. L’incrédulité ferme la bouche et les oreilles.

 

La foi ouvrira les unes et déliera l’autre… Lorsque la conviction sera venue que rien n’est difficile pour Dieu, mais que son moment est toujours le bon, même quand son silence nous fait attendre au point de le croire sourd, lui !

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives