LA SAGESSE NOUS ELEVE

 

Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera.

Si tu t’attaches à elle,

elle te mettra en honneur.

(Proverbes 4.8)

 

Lecture proposée : (Proverbes 4.1-9)

Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père,
et soyez attentifs pour connaître l'intelligence,
2 car je vous transmets un bon savoir.
Ne rejetez pas mon enseignement!
3 J'étais un fils pour mon père,
un fils tendre et unique aux yeux de ma mère.
4 Il m'enseignait alors et me disait:
«Que ton cœur retienne mes paroles!
Obéis à mes commandements et tu vivras.
5 Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence!
N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas!
6 Ne l'abandonne pas et elle te gardera.
Aime-la et elle te protégera.»

 

 

DE LA PAROLE…

 

Nous aspirons tous à la gloire et aux honneurs. En cela, nous ressemblons à notre créateur dont nous sommes l’image, car lui-même est digne de toute gloire et de tout honneur. Il existe effectivement un chemin nous permettant de recevoir ne couronne. Mais quel est ce chemin ?

 

Notre instinct nous pousse à chercher la couronne en nous glorifiant nous-mêmes. Il nous incite à nous élever au sommet de l’échelle -sociale, professionnelle et même spirituelle. C’est une question de réussite. L’intelligence divine par contre nous pousse à chercher la couronne en nous attachant à la sagesse. Elle nous incite à nous humilier et à nous connaître nous-mêmes, soumis à une autorité plus élevée et apprenant à lui ressembler davantage. L’enjeu n’est plus la réussite mais la formation de notre caractère.

 

Le combat de l’homme suit une dynamique intéressante. Quand nous nous cherchons nous-mêmes nous nous perdons. Mais quand nous cherchons Dieu, nous trouvons Dieu et nous-mêmes. Jésus l’a bien dit : « Celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera » (Marc 8.35)

 

La meilleure façon de chercher Dieu est de chercher sa sagesse. Ceux qui veulent jouir de ses bénédictions mais ne s’intéressent pas à construire leur vie sur sa vérité, se fourvoient. Ils demandent une chose impossible, comme jouir d’une bonne santé sans s’alimenter de manière équilibrée et faire un peu de sport, ou réussir des examens sans consacrer du temps à l’étude. Dieu n’a pas conçu la vie de cette manière. Nous trouvons la bénédiction en bâtissant sur sa vérité.

 

AUX ACTES…

 

Sur quelle sagesse fondez-vous votre vie ? Est-ce la vôtre ? Celle d’un parent ou d’un ami ? Les tendances générales de la société ? Pourquoi ? Alors que toute la sagesse de Dieu est à notre disposition, pourquoi construire sur autre chose ? Cherchez la sagesse de Dieu. Tenez-la en haute estime et attachez-vous à elle, et vous serez couronné d’honneur par Celui dont l’avis compte vraiment.

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973