Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 264
Derniers commentaires
9 novembre 2020

VIVRE AVEC UN DIEU DISCRET [MQ]

VIVRE AVEC UN DIEU DISCRET

 

Cette nuit-là… (Esther 6.1)

 

Lecture proposée : (Esther 2.1-6)

1 Après ces événements, une fois sa colère apaisée, le roi Assuérus pensa avec regret à Vasthi, à ce qu'elle avait fait et à la décision qui avait été prise à son sujet. 2 Alors les jeunes serviteurs du roi dirent: «Qu'on recherche des jeunes filles qui soient vierges et belles pour le roi. 3 Que le roi désigne, dans toutes les provinces de son royaume, des inspecteurs chargés de rassembler toutes les jeunes filles vierges et belles à Suse, la capitale, dans le harem, sous l'autorité d'Hégaï, l'eunuque du roi responsable des femmes! Il leur fournira les produits cosmétiques nécessaires, 4 et la jeune fille qui plaira au roi deviendra reine à la place de Vasthi.» Le roi trouva le conseil bon et s'y conforma.
5 Il y avait à Suse, la capitale, un Juif du nom de Mardochée. C'était un fils de Jaïr, un descendant de Shimeï et de Kis, un Benjaminite 6 qui avait quitté Jérusalem en compagnie du groupe d'exilés partis avec Jéconia, le roi de Juda, sur ordre de Nebucadnetsar, le roi de Babylone.

 

Les jours sont loin où Dieu semblait présent dans notre culture. Nous, chrétiens, sommes devenus une petite minorité souvent méprisée, comme au temps d’Esther. Dieu s’est fait discret. On ne voit plus les signes de ta présence, se lamente le psalmiste. Pourquoi te retiens-tu d’intervenir et restes-tu les bras croisés ? (Psaume 74.9, 11 (Bible en français courant BFC)

 

Nous subissons. Dieu règne. On subit les excès sans gêne des puissants, tandis que Dieu semble nous oublier. Après tout, je ne vois rien venir ! Etait-ce ainsi au temps de la rafle qui a emprisonné Esther dans le harem du roi des Perses ? Haman, l’ennemi amalécite, semblait régner ; Et pourtant, Dieu régnait, même si cela semblait tellement discret. Nous tâtonnons. Dieu conduit. Comment agir pour survivre ? Cela semble si clair pour les uns, et si impénétrable pour les autres ! Le piège se referme et Dieu semble dormir. Combien a-t-il de divisions ? Mais cette nuit-là, le roi eut une insomnie et deux jours plus tard, Haman était mort.

 

Oui, Dieu conduit l’histoire. Nous triompherons. Dieu est fidèle. Nous devons nous accrocher à la promesse de la fidélité de Dieu. La victoire vient, parce que Dieu est fidèle. L’existence même d’Israël, alors comme maintenant, n’est-elle pas un pied de nez au diable ? Dieu est discret aujourd’hui. « Nous avançons comme sur une frêle passerelle entre le hier des regrets et le demain de la promesse ».

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives