Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
25 juillet 2020

MAIS SI L’ON N’EN PEUT PLUS ? [MQ]

MAIS SI L’ON N’EN PEUT PLUS ?

 

14 Quelqu'un parmi vous est-il malade?

Qu'il appelle les anciens de l'Eglise

et que les anciens prient pour lui

en lui appliquant de l'huile au nom du Seigneur.

 (Jacques 5.14)

 

Lecture proposée : (Jacques 5.12-18)

12 Avant tout, mes frères et sœurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l'huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé.
16 Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. 17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu'il ne pleuve pas et il n'est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.

                                                                                                   

 

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Il y avait donc des personnes malades parmi les chrétiens. Le mot traduit par « malade », pourrait être traduit par « épuisé », « qui n’avance plus », quelle qu’en soit la raison, même s’il ne s’agit pas d’une maladie . C’est le mot que Paul emploie quand il dit : Quand je suis faible… à cause de l’écharde dans sa chair. (2 Corinthiens 12.10) [C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.]. Cela peut toucher les chrétiens !

 

Dans ce cas, Jacques recommande d’appeler les anciens qui procèderont à une onction d’huile. Pour guérir ? L’apôtre utilise trois autres verbes : relever, sauver (dans le sens de secourir) et pardonner. On le voit, la démarche des anciens est de nature pastorale. Normalement, on doit pouvoir tout dire à des anciens. La cause de l’épuisement ressenti n’est pas nécessairement liée à un péché.

 

Et l’onction d’huile ? Dans la Bible, elle signifie la consécration à Dieu. Ce n’est donc pas juste «être guéri ». Même si la consécration à Dieu est très certainement propice pour être relevé, secouru et, s’il y a quelque faute, pardonné. La consécration à Dieu tourne le regard de soi vers Dieu. Nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même, écrit l’apôtre Paul, et si nous vivons, c’est pour le Seigneur. (Romains 14.7-8) [7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même: 8 si nous vivons, c'est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c'est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur.]. Celui qui se consacre à Dieu  demeurera peut-être faible, mais une force lui sera donnée pour avancer.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Charles Nicolas )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives