PENSEE SUR Romains 5:122

 

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde »

 

nb : si vous relevez un manquement dans la transcription, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous le (s) faire connaître en commentaire pour nous permettre de rectifier.]

 

Romains 5:12

C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.

 

Le péché est la prétention à disposer de soi-même, celle-ci est entrée dans le monde par un seul homme, et cette est la disposition que j'ai , de pécher.

 

 

Hébreux 9:25,26

25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26 si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s'est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

 

Un autre homme a pris de tous sur lui et l'a aboli par son sacrifice.

La Parole de Dieu révèle les causes profondes de mon mal-être et me donne la solution.

 

La disposition au péché c'est la tendance à se chercher soi-même...à faire de son Moi son Dieu !

 

Se chercher soi-même ? Reviens à prendre conscience de soi à travers nos valeurs, nos besoins, nos émotions,, nos qualités et nos défauts, de façon à déterminer par soi-même ce qui est bon pour nous.

 

 

Matthieu 6:31-33

31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: ‘Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?' 32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.

 

Cette prétention à disposer de soi-même peut se manifester par une immoralité profonde, soit elle peut s'accompagner d'une moralité très stricte ; en tout cas c'est la prétention à être son propre maître qui intervient.

 

 

Matthieu 22:16

Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens. Ils lui dirent: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes.

 

Jésus ne regarde pas à l'apparence des hommes, quelle qu'elle soit.

 

Psaumes 14:3

tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul. 


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 14

  • 14.3 Ils se sont corrompus… un seul : cité en Romains 3.10-12 dans une description de l'homme en général. [10 comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul;  11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul;]

  • psaumes 53:3 = [Du haut du ciel, Dieu observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu ]

Le péché est en moi dès ma naissance et je ne peux rien y changer, et cette prétention est pareille.

 

 

Jean 3:16

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle

 

Par la croix de Jésus-Christ Dieu a racheté toute la race humaine du jugement qui pesait sur elle à cause de l'hérédité du péché.

 

Jamais Dieu ne tient l'homme pour responsable d'avoir hérité du péché.

La condamnation ne vient pas de là, elle vient dès lors que la personne, comprenant que Jésus-Christ est venu pour le délivrer de cet héritage, refuse d'accepter son salut.

 

 

 

Compréhension à la lecture de la Parole de Dieu :

2Timothée 3:13 :

tandis que les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal en égarant les autres et en s'égarant eux-mêmes.

 

  • Compréhension par la révélation du Saint-Esprit dans notre conscience

    Romains 2:14-16 :

          • 14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.

 

    • Compréhension : par un témoignage d'un disciple de Jésus-Christ

      1Corinthiens 3:9,10 :

          • 9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus,

 

Prenons garde de refuser ce que Dieu veut nous donner car on tomberai sous son jugement.

 

Amen.

Pensées sur la Parole