PARDON RECIPROQUE

 

Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi

(Colossiens 3.13)                                                                                                                                                

 

Lecture proposée (Colossiens 3.5-15)

Colossiens 3:5-15 (Segond 21)

5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. 11 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.
12 Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.

 

 

Quand l’apôtre Paul écrit aux Colossiens, il témoigne d’un grand réalisme : l’invitation à rejeter certains  comportements montre déjà qu’ils étaient bel et bien présents dans cette communauté. L’invitation au pardon réciproque le fait apparaître de manière explicite. Et si la formule a un caractère hypothétique, elle correspond à l’expression d’une réalité.

 

Les croyants sont des personnes en cours de renouvellement. (Colossiens 3.10). En l’Eglise d’hier comme en celle d’aujourd’hui, on n’empêchera pas des tensions, des incompréhensions, des malentendus, des attitudes regrettables. Il pourrait même être étonnant qu’il ne s’en produise pas.

 

Respect mutuel, soutien, reconnaissance de la vulnérabilité réciproque, valorisation de l’autre au-delà de ses fautes sont des attitudes appropriées qu’il faut manifester précisément quand les autres ne se comportent pas aimablement. Et c’est pourquoi le pardon a toute sa place !

 

Au-delà de cette Lettre aux Colossiens, l’invitation de Paul à l’exprimer de façon réciproque s’adresse à toutes les communautés chrétiennes. Et Jésus-Christ, incarnant lui-même le pardon, (Luc 23.34), nous est placé en modèle par l’apôtre.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau (Extraits de Comprendre Colossiens aujourd’hui de Laurent Clémenceau, Ed Excelsis, 2015)

 

121672973