Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
23 avril 2020

PSAUMES 6 (Louis Segond21) avec Note d'Etude Psaumes 6 (Segond 21) Appel à la bonté de Dieu

PSAUMES 6 (Louis Segond21)

avec Note d'Etude

 

Psaumes 6 (Segond 21)

 

Appel à la bonté de Dieu

1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes.
Psaume de David.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère
et ne me corrige pas dans ta fureur.
3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force!
Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os!
4 *Mon âme est toute troublée.
Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi?
5 Reviens, Eternel, délivre-moi,
sauve-moi à cause de ta bonté,
6 car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir:
qui te louera dans le séjour des morts?
7 Je m'épuise à force de gémir;
chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes,
il est inondé de mes pleurs.

8 Mes yeux sont usés par le chagrin:
tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.
9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice,
car l'Eternel entend mes pleurs!

10 L'Eternel exauce mes supplications,
l'Eternel accueille ma prière.
11 Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi;
ils reculent, soudain couverts de honte.



 

NOTE D'ETUDE

 

Thème :

La délivrance face au trouble, Dieu peut nous secourir

Ce psaume est le premier de 6 psaumes dits « de pénitence » ; l'auteur y prend humblement conscience de la difficulté de sa situation, souvent consécutive à un péché. Il exprime sa douleur et fait la démonstration de son nouvel engagement à rester proche de David, mais quelles qu'elles soient, c'est auprès de Dieu qu'il cherche le remède.

 

Auteur : David

 

Verset 2-4

2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère
et ne me corrige pas dans ta fureur.
3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force!
Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os!
4 *Mon âme est toute troublée.
Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi?

 

Note :

David accepte que Dieu le punisse, mais il le supplie de ne pas le faire dans sa colère. Jérémie adressera la même demande au Seigneur (Jérémie 10.24) [Corrige-moi, Eternel, mais dans une juste mesure et non dans ta colère! Sinon, tu m'affaiblirais trop ]. David reconnaît que, si Dieu le traitait conformément à la justice, sans compassion, il mériterait la mort. Souvent, nous aimerions que le Seigneur fasse preuve de grâce envers nous et exerce sa justice envers tous les autres. Dans sa bonté, il nous pardonne au lieu de nous donner ce que nous mériterions.

 

Verset 5

5 Reviens, Eternel, délivre-moi,
sauve-moi à cause de ta bonté,

Note :

Verset cité par Jésus peu avant son arrestation en Jean 12.27 [Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. ].

 

 Verset 6.7

6 car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir:
qui te louera dans le séjour des morts?
7 Je m'épuise à force de gémir;
chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes,
il est inondé de mes pleurs.

Note :

En vidant son cœur sans chercher à retenir ses larmes, David se montre tout à fait honnête avec Dieu. Même si nous sommes en colère ou désespérés, nous pouvons rester sincères vis-à-vis de lui, car il nous connaît parfaitement et veut le meilleur pour nous. La colère peut nous pousser à agir de façon irréfléchie ou nous entraîner dans la dépression, mais, puisque nous plaçons notre confiance dans le Seigneur tout-puissant, nous n'avons pas à nous cantonner dans un rôle de victimes des circonstances ni à nous laisser accabler par la culpabilité. Soyons honnêtes avec Dieu, et il nous aidera à regarder non plus à nous mais à lui.

 

Verset 9

9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice,
car l'Eternel entend mes pleurs!

Note :

Verset cité par Jésus dans un enseignement sur le jugement dernier en Matthieu 7.23 [Alors je leur dirai ouvertement: ‘Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!' ].

 

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives