Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
23 avril 2020

MARCHER AVEC… [MQ]

MARCHER AVEC…

 

Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. (Genèse 6.9)                                                                                                                                                 

 

Lecture proposée : (Genèse 6.5-13)

5 L'Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L'Eternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné. 7 L'Eternel dit: «J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.»
8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9 Voici l'histoire de Noé. C'était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. 10 Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre et constata qu'elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa conduite sur la terre. 13 Alors Dieu dit à Noé: «La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.

 

A plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, Dieu s’engage à marcher avec les hommes. Il le promet à Moïse, puis à Israël tout entier.

 

15 Moïse lui dit: «Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d'ici. 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, ainsi que ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous et quand nous serons différents, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont à la surface de la terre?» 17 L'Eternel dit à Moïse: «Je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom.»

 (Exode 33.15-17) ;

 

car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.'

Deutéronome 20.4).

 

 L’Eternel renouvelle cette promesse à la nouvelle génération qui va devoir conquérir le pays de Canaan. David vit aussi la proximité avec Dieu dans tous ses déplacements.

 

Même si je passe par la vallée obscure, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’accompagnes. (Psaume 23.4 (Bible en français courant). Dieu, à maintes reprises, a accepté de régler son pas sur le pas des  hommes pour cheminer à leurs côtés. Mais de deux hommes seulement, il est dit qu’ils marchèrent avec Dieu : c’est le cas de Noé et de son grand-père Hénoc. De ce dernier il est dit : Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. (Genèse 5.24). Nous n’avons aucune autre indication sur la vie de cet homme exceptionnel qui vivait à contre-courant au milieu d’une génération impie.

 

Marcher avec Dieu ? Comment faire ? Faut-il construire une arche ? Pas nécessairement ! Michée nous donne des pistes. On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6.8). Suis-je prêt à marcher avec Dieu comme Noé et Hénoc ?

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives