Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
20 avril 2020

AUTHENTIQUE [MQ]

AUTHENTIQUE

 

Se tenant éloignés dans la crainte de son tourment, les rois de la terre diront : Malheur ! Malheur ! Ô grande ville, Babylone, ville puissante ! Il a suffi d’une heure pour que tu sois jugée ! Et les marchands la pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle (1Jean 1.6)

 

Lecture proposée : (1Jean 1.5 à 1Jean 2.6)

5 Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

1 Jean 2

1 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

 

En 2009, Avatar, le film de James Cameron, obtint un succès fulgurant auprès du public. La fiction se déroule sur une planète recouverte d’une jungle luxuriante, dans un scénario de heurts entre cultures et civilisations. Les terriens veulent exploiter les ressources de cette planète au mépris des Na’vis, une population autochtone qui vit en parfaite symbiose avec son  environnement. Pour les besoins du scénario, un vocabulaire na’vi fut créé. Leur salutation : « Je te vois » est singulière. Elle a le sens d’une considération authentique de l’autre…

 

L’intensité particulière de cette salutation m’interpelle. Quand je dis bonjour à une personne, il y a, je le reconnais, de l’automatisme et peu d’implication… Cela me fait réfléchir à l’authenticité de mes rapports et de mon discours. Si j’aime Jésus et aspire en toute humilité à l’intimité avec lui, ma prière doit être pesée, et non pas faussée dans un jargon évangélique inconsistant. Quand je dis « Seigneur, Seigneur » dans ma prière, je ne dois pas lui mentir… (Luc 6.46) [»Pourquoi m'appelez-vous ‘Seigneur, Seigneur!' et ne faites-vous pas ce que je dis?].

 

Ce qui sort de ma bouche doit être conséquent. Mon vocabulaire doit refléter la réalité de ma pensée et de mon comportement.  Être en communion avec Christ, c’’est l’établir Seigneur de ma vie. En lui, je suis, je dis et j’agis.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives