Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
20 avril 2020

Faire demi-tour [CMB]

FAIRE DEMI-TOUR

 

A ce moment-là, Jean-Baptiste paraît dans le désert de Judée. Il annonce : « Changez votre vie !

(Matthieu 3.1-2)

 

Oui, le Royaume des cieux est tout près de vous ! » (…) Faites donc de bonnes actions pour montrer que vous avez changé votre vie !  

(Matthieu 3 :8)

 

 

Une dame m’a dit récemment : « Nous nous accrochons toujours sur les mêmes vieilles histoires. Ca fait trente ans que nous sommes mariés, et j’en ai assez de ses excuses. Je veux qu’il change. » Cette femme voulait que son mari se repente. Le mot repentance signifie « faire demi-tour ». Dans le contexte d’une demande de pardon, cela signifie que je regrette profondément la souffrance qu’a causée mon comportement, et que je choisis d’en changer.

 

Jean-Baptiste a prêché aux foules qu’elles devaient se repentir, c’est-à-dire se détourner de leurs péchés et se tourner vers Dieu. Lorsque Jésus a débuté son ministère, il tenait le même discours. Comme nous le voyons dans le verset 8 ci-dessus, la preuve de notre changement intérieur réside dans nos actes. Quand Christ règne dans nos vies, nous ne sommes pas très heureux de retomber continuellement dans les mêmes travers. Au lieu de cela, nous implorons l’aide divine pour modifier nos habitudes.

 

Lorsque nous blessons notre conjoint, nous devons reconnaître que ce que nous avons fait est mauvais et que de simples excuses ne suffisent pas à régler la situation. Il nous faut encore décider de faire le nécessaire pour changer nos actes afin de ne plus l’offenser toujours de la même manière. Pourquoi ne prendrions-nous pas cette résolution envers celui ou celle qui nous est le plus proche ? La repentance est l’élément vital d’une authentique demande de pardon.

 

Prière :

 

Seigneur, je sais que je dois faire davantage que de présenter de simples excuses. Il faut que je me détourne des mauvais schémas qui gouvernent ma relation à mon conjoint. Je veux changer, mais j’ai besoin de ton aide. S’il te plaît, donne-moi la force de me repentir.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

 

Matthieu 3 :1-8 :

 

« 1 A cette époque-là parut Jean-Baptiste, qui prêchait dans le désert de Judée. 2 Il disait: «Changez d'attitude, car le royaume des cieux est proche.» 3 Jean est celui que le prophète Esaïe avait annoncé lorsqu'il a dit: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.' 
4 Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région du Jourdain se rendaient vers lui. 6 Reconnaissant publiquement leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain.
7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d'attitude. »


Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 3

  • 3.3 C'est la voix… droits : citation d'Esaïe 40.3 [*Une voix crie dans le désert: «Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides!].
  • 3.7 Pharisiens : membres d'un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions.
    Sadducéens : membres d'un courant du judaïsme souvent associé aux prêtres et à l'aristocratie.

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives