Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 746
Derniers commentaires
27 février 2020

Création et re-création - Anselme de Cantorbery (Citation)


Seigneur mon Dieu,
tu m'as créé
et tu m'as recréé.
(Anselme de Cantorbery)

 

Créatio et Re-Création-Anselme de Cantorbery (Citation) DSCN3591



Dieu prouvé par son idée, ou argument ontologique

« L'insensé a dit en son coeur : Il n'y a point de Dieu [ Dixit insipiens in corde suo: non est Deus (Psaume 13, v. 1) ]. Mais lorsqu'il m'entend dire qu'il y a quelque être au-dessus duquel on ne saurait rien imaginer de plus grand, ce même insensé comprend cette parole; cette pensée est dans son intelligence, encore qu'il ne croie pas que l'objet de cette pensée existe. Autre chose est en effet d'avoir l'idée d'un objet quelconque, autre chose est de croire à son existence. Car lorsque le peintre pense d'abord au tableau qu'il va faire, il le possède, il est vrai, dans son intelligence; mais il sait qu'il n'est pas encore, puisqu'il ne l'a pas encore exécuté. Lorsqu'au contraire il l'a peint, non seulement il l'a dans l'esprit, mais il sait encore qu'il l'a fait. L'insensé lui-même est donc obligé de convenir qu'il a dans l'esprit l'idée d'un être au-dessus duquel on ne saurait rien imaginer de plus grand, car, lorsqu'il entend énoncer cette pensée, il la comprend, et tout ce que l'on comprend est dans l'intelligence. Et, sans aucun doute, cet objet au-dessus duquel on ne peut rien comprendre n'est pas dans l'intelligence seule; car, s'il n'était que dans l'intelligence, on pourrait au moins supposer qu'il est aussi dans la réalité : nouvelle condition qui constituerait un être plus grand que celui qui n'a d'existence que dans la pure et simple pensée. Si donc cet objet, au-dessus duquel il n'est rien, était seulement dans l'intelligence, il serait cependant tel qu'il y aurait quelque chose au-dessus de lui conclusion qui ne saurait être légitime. Il existe donc certainement un être au-dessus duquel on ne peut rien imaginer, ni dans la pensée, ni dans le fait. »
 
(Saint Anselme. Proslogium, V, I.).


Source :

 

Anselme

Anselme de Canterbury ou Saint Anselme est un docteur scolastique, archevêque de Canterbury; né à Aoste en 1033, de famille noble; mort le 24 avril 1109 [ à ne pas confondre avec un autre saint Anselme, mort en 1086, qui fut évêque de Lucques ]. Porté par ses dispositions natives et par l'influence de sa mère, Ermeuberga, vers l'étude et la vie religieuse, il en avait été détourné par son père, et il suivit pendant une partie de sa jeunesse des voies fort différentes; mais repris par ses premières aspirations, il quitta son pays et il parcourut la France, se livrant en divers lieux aux disputations en honneur à cette époque. Anselme de Canterbury ou Saint Anselme est un docteur scolastique, archevêque de Canterbury; né à Aoste en 1033, de famille noble; mort le 24 avril 1109 [ à ne pas confondre avec un autre saint Anselme, mort en 1086, qui fut évêque de Lucques ]. Porté par ses dispositions natives et par l'influence de sa mère, Ermeuberga, vers l'étude et la vie religieuse, il en avait été détourné par son père, et il suivit pendant une partie de sa jeunesse des voies fort différentes; mais repris par ses premières aspirations, il quitta son pays et il parcourut la France, se livrant en divers lieux aux disputations en honneur à cette époque.
http://www.cosmovisions.com

 

 





Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives