QUELLE DIRECTION PRENDRE POUR MA VIE ?

 

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier

(Psaume 119.105)

 

Lecture proposée : (Jean 1.1-14)

1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.


Notes de la Bible Segond 21

Jean 1

  • 1.1 La Parole : c'est-à-dire Jésus-Christ.
  • 1.6 Jean : c'est-à-dire Jean-Baptiste (idem dans le reste de l'Evangile).

 

Dans ce verset, il y a deux sortes de lumière. Celle qui éclaire mes pieds, la lampe, et celle qui est sur mon sentier, la lumière. En tant que chrétien, ces deux lumières me suffisent pour avancer sur le chemin de la vie.

 

La première source de lumière éclaire mon chemin juste devant moi, pas à pas. Je n’ai pas besoin de plus. A chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6.34) [Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. ] nous dit Jésus dans l’Evangile de Matthieu. Les différents évènements -joies, difficultés, épreuves- que je rencontrerai plus tard, arriveront en leur temps. C’est une question de foi.

 

Et la deuxième source de lumière, c’est celle qui est sur mon sentier. Elle est peut-être un peu loin, mais je la vois parfaitement. Elle m’indique la direction vers laquelle je dois marcher, le chemin que Dieu a tracé pour moi. Et surtout, elle m’évite de m’engager dans une mauvaise direction.

 

Où trouver ces deux sources de lumière ? C’est le même verset qui donne la réponse : ces lumières de trouvent dans ta parole. Et cette parole,  c’est la Bible. Jésus a dit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4.4).

 

Ami lecteur, nourrissez-vous de cette Parole, c’est la nourriture de votre âme. Et plus vous allez la lire, plus ces deux lumières vont apparaître clairement dans votre vie.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bruno Cottin)

Ichtus (2)