ETRE SÛR DE LA ROUTE

 

Ecoute donc l’Eternel selon ce que je t’ai dit ;

tu t’en trouveras bien et tu auras la vie sauve

 (Jérémie 38.20)

 

Lecture proposée : (Jérémie 38.14-22)

14 Le roi Sédécias fit venir le prophète Jérémie vers lui, à la troisième entrée de la maison de l'Eternel. Il lui dit: «J'ai une question à te poser. Ne me cache rien!» 15 Jérémie répondit à Sédécias: «Si je te fais une révélation, n'est-il pas évident que tu me feras mourir? Et si je te donne un conseil, tu ne m'écouteras pas.» 16 Le roi Sédécias fit secrètement ce serment à Jérémie: «L'Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! Je ne te ferai pas mourir et je ne te livrerai pas entre les mains des hommes qui en veulent à ta vie.» 17 Jérémie dit alors à Sédécias: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël: Si tu te rends aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et cette ville ne sera pas livrée aux flammes. Tu resteras en vie, toi et ta famille. 18 Dans le cas contraire, cette ville sera livrée entre les mains des Babyloniens. Ils y mettront le feu et toi, tu ne leur échapperas pas.»
19 Le roi Sédécias dit à Jérémie: «Je redoute les Juifs qui se sont déjà ralliés aux Babyloniens. Je ne voudrais pas qu'on me livre entre leurs mains et qu'ils me fassent subir leurs mauvais traitements.» 20 Jérémie répondit: «On ne te livrera pas à eux. Je t'en prie, prête attention à la voix de l'Eternel dans ce que je te dis! Tout se passera bien pour toi et tu auras la vie sauve. 21 En revanche, si tu refuses de te rendre, voici ce que l'Eternel m'a révélé: 22 toutes les femmes restées dans la maison du roi de Juda seront amenées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: ‘Tes amis t'ont manipulé et dominé; une fois que tu as eu les pieds enfoncés dans la boue, eux se sont écartés!'

 

********************

 

On se trompe si facilement : comment prendre de bonnes décisions ? Si seulement un prophète…

 

Vérifie où tu te trouves

 

Il y a des choses claires, que l’on oublie ou néglige si facilement. Dieu est-il présent dans ta vie ? A la bonne place ? Attention, le chemin pourrait paraître plus important que lui. Es-tu occupé à faire sa volonté ? Es-tu dans le bon train ? Voyages-tu seul, ou dans ton église ?

 

Elimine les voies de garage

 

Certains choix ne mènent nulle part. Voici cinq choses pour y voir plus clair :

 

-          Pose - toi la question : as-tu pris de mauvaises habitudes ?

-          Discerne entre l’essentiel et l’accessoire

-          Sois vigilant face au légalisme. Il étouffe la vraie vie Pourquoi fais-tu ceci, ne fais-tu pas cela ?

-          Attention au brouillard. Le chemin est étroit et le monde t’égare

-          Vis sobrement ; Toi, suis-mois !

 

Evalue les options

 

Est-ce à la gloire de Dieu ? Est-ce que ça t’aide à grandir dans ta foi ? Cela affectera-t-il ton frère ? (Tu n’es pas sur une île). Cela te rendra-t-il esclave ? Cela t’aide-t-il à résister contre le mal, à t’abstenir de ses apparences, à rechercher le royaume de Dieu ?

 

Soyons à Christ de la tête aux pieds, sans donner à la chair la liberté de faire de nous ses esclaves.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

Ichtus (2)