C’EST PERSONNEL !

 

Celui qui se conduit avec droiture respecte l’Eternel,

mais celui qui suit des voies perverses le méprise

 (Proverbes 14.2)

 

 

DE LA PAROLE …

 

Notre culture individualiste nous incite à considérer que notre comportement ne regarde que nous. « C’est ma vie », « c’est mon corps »,  « c’est mon affaire » sont des expressions courantes de notre volonté d’indépendance. Nous sommes comme des acteurs sur une scène où chacun joue son rôle indépendamment des autres.

 

Cette philosophie prévalait également au temps des Juges. « Chacun faisait ce qu’il jugeait bon » (Juges 21.25) [A cette époque-là, il n'y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.]. Chacun vivait selon ses propres valeurs, car il n’y avait pas de roi, mais aussi parce que Dieu était ignoré. Dans notre ère de tolérance, nous baignons dans une philosophie que résume bien l’expression « c’est chacun qui voit ». Quiconque affirme l’existence de principes moraux absolus s’entend vite rétorquer : « Cela ne concerne que moi, du moment que je ne fais de mal à personne ». Mais Dieu répond : « Moi aussi, ça me concerne ! ».

 

Pourquoi donc ? parce que par un cœur droit et un comportement intègre, une personne fait preuve de respect envers Dieu. En revanche, par ses plans tordus et ses voies destructrices, une personne manque de considération envers Dieu : elle ne s’intéresse pas de savoir s’il existe et ignore ses principes. Nos opinions et nos actes ne sont donc pas de simples décisions qui n’affectent que nous ; ce sont des affirmations au sujet du Dieu qui nous a créés. Ils en disent long sur Celui que nous servons.

 

AUX ACTES

 

Avez-vous conscience que votre façon de vivre reflète votre opinion sur Dieu ? Les deux sont intimement liés. Ceux qui craignent Dieu avec respect et révérence le montreront par leur vie. Mais ceux qui ne croient pas en l’existence de Dieu – ou qui n’ont que faire de son existence – le démontreront aussi par leur vie.

 

A l’ère de l’indépendance, voilà une pensée bien incongrue. Nous qui faisons confiance à la Parole ne pouvons plus dire « ma vie ne regarde que moi ». Par notre vie, nous témoignons de qui est Dieu. Examinez vos opinions, vos paroles et vos actes. Quel message véhiculent-ils ?

 

(Extrait du livre « 365 méditations – Dans ses pas » de Chris Tiegreen)

Ichtus (2)