Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
24 octobre 2023

ENVIE ET JALOUSIE [MQ] Proverbes 27.4 - Romains 4.13-25 - Psaume 73 (Perplexité face au bonheur des impies ) - 1Samuel18.7-9

ENVIE ET JALOUSIE

 

La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie. (Proverbes 27.4)

 

Lecture proposée : (Romains 4.13-25)

13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, 15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit:
   17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
   23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; 24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, 25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

 

Churchill, dit-on, avait un chien qu’il aimait beaucoup. Rentrant de voyage il aimait être accueilli par lui. Mais voilà, le chien préférait un de ses collaborateurs. L’ayant compris, Churchill demanda à ce dernier de rester dans le train, une fois à destination. Ainsi, le chien n’aurait d’yeux que pour son maître !

 

L’envie et la jalousie sont les émotions humaines qui font le plus de dégâts. Elles causent la chute d’Adam et Eve, ayant pourtant tout pour vivre heureux ! La jalousie est à l’origine du premier meurtre, entraîne des querelles entre Léa et Rachel, cause bien des soucis à Moise à cause de Miriam, Aaron et Asaph. (Psaume 73).

Perplexité face au bonheur des impies

1 Psaume d'Asaph.
Oui, Dieu est bon pour Israël,
pour ceux qui ont le cœur pur.
2 Toutefois, mon pied allait trébucher,
mes pas étaient sur le point de glisser,
3 car j'étais jaloux des vantards
en voyant le bien-être des méchants:
4 rien ne les tourmente jusqu'à leur mort,
et leur corps prend de l'embonpoint;
5 ils n'ont aucune part aux souffrances humaines,
ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes.
6 C'est pourquoi ils se parent de l'orgueil comme d'un collier,
la violence les enveloppe comme un manteau.
7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse,
les mauvaises pensées de leur cœur débordent.
8 Ils ricanent et parlent méchamment d'opprimer,
ils profèrent des discours hautains,
9 leur bouche s'attaque au ciel
et leur langue balaie la terre.
10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté,
il boit leurs paroles avidement comme de l'eau,
11 et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir?
Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut?
12 Voici comment sont les méchants:
toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses.
13 C'est donc pour rien que j'ai purifié mon cœur
et que j'ai lavé mes mains en signe d'innocence!
14 Chaque jour je suis frappé,
tous les matins je suis repris.»
15 Si je disais: «Je veux parler comme eux»,
alors je trahirais tes enfants.
16 Quand j'ai réfléchi pour comprendre cela,
la difficulté a été grande à mes yeux,
17 jusqu'au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu
et où j'ai prêté attention au sort final des méchants:
18 oui, tu les places sur un terrain glissant,
tu les fais tomber dans la ruine.
19 Et voilà, en un instant ils sont détruits,
ils ont disparu, anéantis par l'épouvante!
20 Comme un rêve qui se dissipe au réveil,
Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
21 Lorsque mon cœur était aigri
et mes reins transpercés,
22 j'étais idiot et je ne comprenais rien,
j'étais devant toi comme une bête.
23 Cependant je suis toujours avec toi:
tu m'as empoigné la main droite,
24 tu me conduiras par ton conseil,
puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui d'autre ai-je au ciel?
Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.
26 Mon corps et mon cœur peuvent s'épuiser,
Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part.
27 Oui, ceux qui s'éloignent de toi vont à leur perte,
tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
28 Pour moi, mon bonheur,
c'est de m'approcher de Dieu.
Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel,
afin de raconter tout ce que tu fais.

 

 

En paraboles, elle fait refuser au fils aîné le pardon de son frère, provoque la contestation des ouvriers. Et que dire des rivalités dans l’église de Corinthe à propos du baptême !

 

La jalousie a ruiné la vie de Saül, à partir d’une simple comparaison (Saül a tué ses 1000 et David ses 10 000), allant jusqu’au désir malsain : Saül regarda David d’un mauvais œil (littéralement, œil de jalousie). 1 Samuel 18.7-9. [7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient: Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille. 8 Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit: On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté. 9 Et Saül regarda David d'un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite. ]

Elle remplira sa vie jusqu’à le rendre fou, au point de tenter plusieurs fois de tuer David.

 

Qu’en est-il de nous ? Avons-nous tendance à nous comparer aux autres ? A nous plaindre de notre sort ? A trouver l’herbe plus verte dans le champ d’à côté ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Eric Preud’homme)

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives