Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
28 septembre 2023

APPLAUDISSEMENTS ? [MQ] (1 THESSALONICIENS 2)

APPLAUDISSEMENTS ?

 

Nous n’avons jamais cherché à être applaudis par les hommes… (1 Thessaloniciens 2.6)

 

Lecture proposée : (1 Thessaloniciens 2)

1 Thessaloniciens 2 (Segond 1910)

   1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat. 2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l'assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l'Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats. 3 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; 4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. 5 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez ; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. 6 Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,
   7 mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine: nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu. 10 Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, 12 vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
   13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. 14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs. 15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.
   17 Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir. 18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés. 19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ? 20 Oui, vous êtes notre gloire et notre joie.

 

 

 

Comment encourager sans encenser ? Ceux qui apportent la Parole doivent renoncer à manipuler leurs frères et sœurs et apprendre à laisser faire l’Esprit. Mais ceux qui écoutent la Parole doivent renoncer à leur tout à toute tentative de manœuvrer les prédicateurs ! Par mes louanges (mes flatteries ?), je peux communiquer de façon subtile mon approbation pour un discours qui me conforte dans ma petite vision limitée, mais si confortable, de Dieu et de sa volonté.

 

Que nos encouragements ne soient jamais une façon déguisée de dire : « Merci, tu ne m’as pas trop dérangé ou interpelé ! Merci : tu t’es abstenu de révéler les zones d’ombre que je tolère dans ma vie ! Merci d’avoir tempéré les exigences de la sainteté de Dieu ! » Le meilleur encouragement est peut-être simplement de dire : « Merci, tu m’as fait réfléchir ! ».

 

Nous ne devons pas non plus exiger de ceux qui nous enseignent qu’ils décident à notre place. « Dis-moi ce que je dois faire ! » peut être une démission pour la personne qui le dit – et une tentation pour celle qui l’entend !

 

Paul et ses compagnons auraient pu s’appuyer sur leur statut d’apôtres du Christ pour imposer leur autorité, se faire respecter et réclamer l’obéissance. Mais ils s’en sont bien gardés ! Ils ont préféré se faire tout petits, pour laisser au Seigneur la place qui lui revient.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives