Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
3 septembre 2023

JETER DES PERLES AUX COCHONS [MQ] (Matthieu 7.6) - (Matthieu 10.11-23)

JETER DES PERLES AUX COCHONS

 

Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds et ne se retournent pour vous déchirer. (Matthieu 7.6)

 

Lecture proposée : (Matthieu 10.11-23)

11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. 12 En entrant dans la maison, saluez-la ; 13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
   16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ; 18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. 19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; 20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. 21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

 

 

Cette expression, tirée de la Bible, signifie qu’il est inutile de donner un bien de valeur à quelqu’un qui n’en fait aucun cas, qui y est indifférent, voire méprisant. Pour les Juifs, le porc est un animal impur, tandis que les perles sont au contraire des objets de valeur, donc complètement à l’opposé.

 

Dans son Sermon sur la montagne, Jésus emploie deux images quasi synonymes : les choses saintes aux chiens et les perles aux pourceaux. L’idée reste la même : pour Jésus, il est absolument inutile de partager la bonne nouvelle avec des gens qui vouent une haine féroce pour ce qui est saint et sacré. Jésus visait-il les pharisiens hostiles ? Ou des païens méchants et pervers ? Toujours est-il qu’il invite au discernement dans la proclamation de l’Evangile en milieu hostile. Il annonce les réactions à venir : en « piétinant ce qui est sacré », les méchants manifestent qu’ils s’en moquent, et pire encore, ils risquent de persécuter les envoyés.

 

Par la suite, avant l’envoi des disciples, Jésus leur donnera des instructions particulières face à l’hostilité : partir et aller là où l’accueil sera plus favorable (voir la lecture proposée).

 

Suivons les conseils du Maître et faisons preuve d discernement !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Michel Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives