Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
28 août 2023

UNE STUPEFAITE BONTE ! [MQ] (Psaume 63) - (Romains 2.4) - (Psaume 103.11) - (Psaume 27.13,14) - (Ezechiel 18.23-32)

UNE STUPEFAITE BONTE !

 

La bonté de Dieu te pousse à la repentance (Romains 2.4)

 

Lecture proposée : (Psaume 63)

Psaumes 63 (Segond 21)

La soif de Dieu

1 Psaume de David,
lorsqu'il était dans le désert de Juda.
2 O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche.
Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
dans une terre aride, desséchée, sans eau.
3 C'est pourquoi je t'ai contemplé dans le sanctuaire
pour voir ta force et ta gloire,
4 car ta bonté vaut mieux que la vie.
Mes lèvres célèbrent tes louanges.
5 Ainsi je te bénirai toute ma vie,
je lèverai mes mains en faisant appel à toi.
6 Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante,
et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai,
7 lorsque je penserai à toi sur mon lit,
lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
8 Oui, tu es mon secours,
et je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
9 Mon âme est attachée à toi.
Ta main droite me soutient,
10 mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie
iront dans les profondeurs de la terre.
11 Ils seront livrés à l'épée,
ils seront la proie des chacals.
12 Le roi se réjouira en Dieu;
tout homme qui prête serment par lui pourra s'en féliciter,
car la bouche des menteurs sera fermée.

 

 

La Bible fait mention de la bonté de Dieu une centaine de fois. Elle affirme que Dieu est riche en bonté, ne cessant de la manifester envers nous. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent. (Psaume 103.11).

 

Pour David, la bonté de Dieu avait une telle importance qu’il écrivit : Ta bonté vaut mieux que la vie, (Psaume 63.3). [Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. ]

 

Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel sur la terre des vivants… Espère en l’Eternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse. Espère en l’Eternel ! (Psaume 27.13-14) [Oh ! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel Sur la terre des vivants !... 14 Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !

 

La bonté est une qualité qui pousse à faire le bien, à être bon envers autrui. C’est exactement ce que Dieu désire pour ses créatures. Sa bonté démontre sa bienveillance et sa miséricorde envers les pécheurs que nous sommes : Je ne désire pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse, change de conduite, et qu’il vive. (Ezéchiel 18.23, 32 ) [23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? 24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra. 25 Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28 S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29 La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
   30 C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. 31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? 32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.]

 

 

(Ezéchiel 33.11) [Dis-leur: je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ? ]

 

Le prophète Jérémie a connu une opposition farouche de la part de ses concitoyens qui refusaient le message de Dieu. Mais il avait une telle foi en la bonté de Dieu qu’il pouvait malgré tout l’affirmer : L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. (Lamentations de Jérémie 3.25).[L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l'âme qui le cherche. ]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrier)

 

 

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives