Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 554 123
Derniers commentaires
22 août 2023

Sur le chemin de la vie éternelle [Méditation matinale]

 

 

Sur le chemin de la vie éternelle



- 1 -



23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur,

mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées!

24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie

et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

(Psaume 139.23,24)

[La demande de David necorrespond pas à un désir de vengeance personnelle mais à un désir de voir la justice appliqué. Du reste, il lui demande aussi d'examiner son coeur et de lui montrer ses mauvaises motivations éventuelles. Si nous aimons vraiment le Seigneur, nous ne pouvons qu'être troublés, voire irrités, par les attaques lancées contre lui. Toutefois ce n'est pas à nous de rendre justice : Il s'en occupera lui-même. Dans notre désir de justice, n'oublions pas de prier pour que les ennemis de Dieu se tournent vers lui avant leur condamnation (cf. Matthieu 5.44).

Oui, David demande à Dieu de lui révéler son péché en allant jusqu'à l'examen de ses pensées. Nous avons besoin que le Seigneur nous souligne nos fautes et erreurs, pour les identifier, les reconnaître, exprimer notre regret ainsi que notre désir de changer d'attitude et lui demander pardon. Faisons de ces versets notre prière personnelle ; laissons le Seigneur nous dévoiler ce qu'il y a dans notre coeur et nos pensées, que ce soit notre façon de nous engager “sur la voie de l'éternité”.]



- 2 -

 

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

(Daniel 12.1-4)

[Le peuple de Dieu doit s'attendre à de grandes souffrances. Cette description de l'avenir se retrouve chez Jérémie (Jérémie30:7) et Jésus (Matthieu 24.21ss). Pour les fidèles croyants la souffrance est tout de même adoucie par l'espérance.

Au verset 2, il est clairement évoqué la résurrection physiques des justes et desinjustes, bien que la destinée éternelle de chacun soit différente. Jusque là, les enseignements relatifs à la résurrection étaient tplutôt raare.[cf. (Job 19.25,26) – (Psaumes 16.10) – (Esaïe 26.19)] même si tout Israélite croyait qu'il participerait un jour à l'instauration du nouveau royaume. Cette mention d''une résurrection corporelle des rachetés aussi bien que des perdus tranche avec les croyancespopulaires.

 

Beaucoup essaient de « briller » dans notre monde et finissent par découvrir que leur célébrité n'est que temporaire. Dieu nous apprend à « briller » éternellement en faisant preuve de perspicacité et en aidant les autres à découvrir la justice de Dieu. Si nous parlons du Seigneur à d'autres nous serons de véritables « étoiles », rayonnant de splendeur aux yeux de Dieu..

 

Endonnant le l'ordre de marquer le livre d'un sceau, Dieu exprime son désir que sa Parole soit conservée et protégée afin que les croyants de tous les temps puissent connaître son œuvre dans l'histoire et y découvrent une espérance. Daniel ne peut pas comprendre le sens exact des périodes et des événements auxquels sa vision renvoie. Nous qui sommes dans les temps de la fin, nous pouvons identifier les événements concernés. Toutefois, le livre dans son ensemble, ne sera compris qu'à la fin de l'histoire de la terre.

 

 

 

 

- 3 -

4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples. 5 Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples ; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras. 6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants périront comme des mouches ; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin. 7 Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur ! Ne craignez pas l'opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages. 8 Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine ; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s'étendra d'âge en âge.

(Esaîe 5.4-8)

Ce “cantique” montre que le peuple de Dieu est supposé porter du fruit, c'estt tà dire accomplir son oeuvre et soutenir la justice. Or, le fruit qu'il porte estmauvais. Jésus dira que c'est à ses fruits qu'on identifie une arbre ou une personne (Matthieu 7:20). Quels sont nos fruits ? Sont-ils bons ou mauvais ? Sont-ils utiles ou amers ?

Le verset 7 contient un jeu de mot en hébreu, “droiture” fait assonance avec “injustice”, et “justice” avec “cris d'accusation”



- 4 -

1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres ; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.

(Romains 2:1-8)

[Quand nous avons le sentiment d'éprouver une colère justifiée contre les fautes de quelqu'un d'autre, attention ! Nous avons certes la responsabilité de nous dresser contre le mal , mais nous devons le faire dans un esprit d'humilité. Souvent les péchés que nous discernons le plus clairement chez autrui sont ceux qui sont le plus profondément enracinés en nous. Si nous nous examinons attentivement, nous découvrirons peut-être que nous commettons les mêmes fautes, mais qu'elles prennent chez nous une forme plus acceptable du point de vue social. Il n'est pas rare qu'une personne médisante se montre très virulente contre ceux qui la critiquent.

Dans sa bonté, Dieu retarde son jugement, donnant ainsi à tous le temps de se détourner de leur péché, mais il est facile de prendre sa patience pour une approbation tacite de notre mauvaise manière de vivre. Nous avons de la peine à nous examiner nous-mêmes et il est encore plus pénible de nous soumettre à l'éclairage divin pourqu'il nous révèle en quoi nous devons changer. C'est pourtant notre responsabilité de chrétien de demander à Dieu de nous montrer nos péchés pour qu'il puisse nous en libérer. Malheureusement nous avons tendance à nous étonner de sa patience à l'égard de certains, au lieu de nous sentir humiliés par celle qu'il manifeste envers nous.

Bien qu'en général Dieu ne punisse pas immédiatement nos péchés, son jugement final est certain. Nous ne savons pas quand il aura lieu exactement , mais nous savons que personne ne pourra échapper à cet ultime rencontre avec son créateur.]



- 5 -

3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ. 5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules ; 6 qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;

(Jude 3-6)

Jude souligne le lien important qui existe entre une doctrine correcte et une vraie foi. Aucun compromis sur le vérité de la Bible n'est acceptable, parce qu'elle nou présente la réalité à propos de Jésus et du salut. Elle a été inspirée par Dieu et ne doit jamais être déformée ni manipulée; quand c'est le cas, nous ne savons plus clairement ce qui est bien et mal et nous perdons de vue le seul chemin qui conduit à la vie éternelle. Ainsi donc, Jude estime nécessaire de ramener ses lecteurs sur le droit chemin en les appelant à revenir aux fondements de leur foi. Alors seulement le chemin du salut sera clair. Les “saints”, ce sont les croyants.

Comment “combattre pour la foi” aujourd'hui ?

1° - En connaissant la vérité. L'étude de la Bible n'est pas une tâche réservée aux pasteurs ni aux professeurs de théologie. Sans elle, nous ne pouvons pas savoir ce qui est à défendre. Il nous faut comprendre les doctrines essentielles de la foi chrétienne pour pouvoir identifier les erreurs et empêcher qu'un mauvais enseignement ne porte préjudice à notre foi et à cellee des autres .

2° - En grandissant personnellement avec Christ. Si la connaissance est importante, la relation personnelle avec le Seigneur reste essentielle; c'est à travers elle queDieu nous a permis de jouir des enseignements du Saint-Esprit. Si nous ne sommes pas reliés à Dieu, nous pouvons tout connaître sans rien comprendre. Unis à Christ nous bénéficions d'une nouvelle compréhension spirituelle ainsi que d'expériences qui soutiennent notre foi.

3° - En restant unis sur l'essentiel, les chrétiens peuvent être en désacord sur bien des points secondaires (le style de musique, la forme de la louange, les méthodes d'évangélisation.), mais les vérités fondamentales enseignées dans la parole de Dieu sont incontournables

Même dans certaines de nos Eglises aujourd'hui on trouve des prétendus enseignants (des “impies”) qui se sont glissés parmi les croyants et qui déforment les enseignements de la Bible pour justifier leurs opinions, leur manière de vivre, leur comportement corrompu. En agissant ainsi, ils obtiennent peut-être temporairement la liberté de faire ce qu'ils veulent, mais ils découvriront que tordre les Ecritures, c'est jouer avec le feu. Dieu les jugera parcqu'ils auront excusé, toléré, et encouragé le péché.

A l 'époque, des prétendus enseignants affirment que les chrétiens peuvent faire ce qu'ils veulent sans avoir à craindre de sanction divine . Ils prennent la sainteté et la justice de Dieu à la légère. Paul réfute ce genre d'enseignement dans Romains 6.1-23. Aujourd'hui encore, certains minimisent la gravité du péché; ils pensent que la manière de vivre n'a pas grand rapport avec la foi. Or, ce qu'on croit vraiment se traduit dans les actes; L'authenticité de la foi se démontre par un profond respect envers Dieu et par un désir sincère de vivre suivant les principes de sa Parole.

Jude donne trois exemple de rébellion:

1° Les Israélites qui ont été délivrés de l'esclavage en Egypte n'ont pas pu rentrer dans le pays promis Parce qu'ils refusaient de placer leur confiance en Dieu.(Nombres 14.26-39).

2° Les anges, qui étaient purs et saints et vivaient dans la présence de Dieu, et dont quelques uns se sont enorgueillis et ont rejoints Satan dans sa révolte contre le Seigneur (2Pierre 2.4).

3° Les habitants des villes de Sodome et Gomorrhe, si enracinés dans le mal que Dieu les a rayés de la surface de la terre (Genèse 19.1-29).

Si le peuple élu, les anges et les villes pécheresses ont été sévèrement punis, les prétendus enseignants le seront d'autant plus.

Plusieurs ne veulent pas croire que Dieu condamne au “feu éternel” ceux qui rejettent sa parole. La Bible enseigne clairement que les pécheurs qui ne cherchent pas le pardon de Dieu auront à faire face à la séparation éternelle d'avec lui. Jude donne cet avertissement à tous ceux qui se rebellent contre Dieu, l'ignorent ou le rejettent.



- 6 -

1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. 13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? 17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. - 19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

(Romain 6)

[Si Dieu se plaît à pardonner pourquoi ne pas lui offrir davantage d'occasions de pardonner ?

Si nous sommes sûr du pardon, cela signifie-t-il que nous puissions pécher aussi souvent que nous le voulons ? “Absolument pas “ répond catégoriquement Paul. Celui qui décide à l'avance d'abuser de la grâce de Dieu montre qu'il ne comprend pas la gravité du péché : le pardon divin ne minimise en rien son caractère redoutable; au contraire, la mort du Fils nous en montre l'extrême importance. Jésus a payé notre pardon de sa vie. La grâce de Dieu qui nous est généreusement offerte ne doit pas être prétexte à un style de vie irresponsable ni au laxisme moral.

Puisque nous sommes unis à Christ dans sa mort, nos mauvais désirs et nos liens avec le péché meurent avec lui. Désormais unis à lui par la foi en sa résurrection, nous jouissons d'une communion constante avec Dieu et d'une liberté réelle face au pouvoir que le péché exerçait sur nous.

Sur notre nouvelle vie en Christ et notre ancienne nature pécheresse,

20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, 21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, 22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. (Ephésiens 4.21-24 )

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
   5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
   8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. 11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.
   12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

( Colossiens 3.3-15)

Le pouvoir du péché sur nous a été brisé par Christ à la croix. La nature rebelle et séduitee par le péché que nous avons héritée d'Adam, notre vieil homme, est ainsi morte une fois pour toutes, et nous sommes libérés de son emprise. Même si nous cédons souvent de notre plein gré à ses désirs, ce n'est pas nous qui sommes mauvais , mais le péché en nous. Et c'est la puissance du péché à l'oeuvre en nous qui est vaincue. Paul a déjà dit que par la foi en Christ nous sommes acquittés, déclarés non-coupables devant Dieu. Ce qu'il souligne ici c'est que nous n'avons plus besoin de vivre sous l'emprise du péché. Dieu ne nous retire pas du monde et ne nous transforme pas non plus en robots. Nous serons encore tentés de pécher, ils nous arrivera même de céder. Ce qui a changé c'est qu'avant de connaître Christ nous étions dominés par notre nature pécheresse, alors que maintenant nous pouvons choisir de vivre pour Christ : 20 J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Galates 2.20)

Christ étant mort et ressuscité, ses disciples n'ont pas à craindre la mort. Cette assurance nous permet de jouir librement de la communion avec lui et de faire sa volonté.Et cela affecte toutes nos activités: travail, adoration, étude de la Bible, culte personnel, service envers les autres et loisirs.Lorsqu'il devient clair que nous n'avons plus à craindre la mort, nous ressentons un nouvel élan de vie en nous.

Considérez-vous comme mort pour le péché”

signifie que nous devrions considérer notre vieille nature comme morte et donc incapable de répondre aux appels du péché. Notre union avec Christ et notre identification à lui nous amènent à renoncer à nos anciennes ambitions, à nos anciens désirs et objectifs. Désormais, nous voulons vivre pour la gloire de Dieu. Dès le début de cette nouvelle vie, le Saint-Esprit nous assiste pour que nous atteignions la pleinitude que Christ à en réserve pour nous.

Comment parvenir à respecter ce commandement ?

Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortels pour vous soumettre à lui par ses désirs”

1° - Nous pouvons chercher à mettre le doigt sur nos points faibles,

2° - Nous pouvons identifier ce qui est source de tentation pour nous,

3° - Nous pouvons en rester éloigné,

4° - Nous pouvons Pratiquer le contrôle de nous-mêmes,

5° - Nous pouvons consacrer du temps à de bonnes habitudes et au service,

6° - Nous pouvons nous appuyer sur la force et la grâce de Dieu.

Dans l'espression “instruments de l'injustice”, Paul utilise un terme qui peut désigner à la fois un outil et une arme. Nos compétences, nos capacités et notre corps peuvent être employés au service de nombreuses causes, bonnes ou mauvaises. Dans le péché, toutes les parties de notre corpss sont vulnérables. En Christ elles peuvent être un instrument utiles pour le service. C'est l'objet du service qui fait toute la différence. Nous sommes pareils à des rayons lasers, capables de faire des trous dans l'acier ou d'intervenir délicatement dans une opération de la cataracte. Sommes-nous prêts à nous donner entièrement à Dieu en lui demandant de nous employer pour un bel objectif, pour sa gloire.?

Si nous ne vivons plus sous la loi mais sous la grâce, sommes-nous libres d'oublier les dix comm:andements ? Bien sûr que non rétorque Paul. Lorsque nous vivions sous la loi, le péché règnait en maître sur nous, la loi était incapable de faire de nous des justes ou de nous donner la victoire sur le péché. Maintenant que nous sommes nis à Christ, c'est lui qui règne sur notre vie et il nous donne le pouvoir de faire le bien plutôt que le mal.

Tous les hommes ont un maître qu'ils prennent pour modèle . Sans Christ, nous n'aurions pas le choix : Nous vivrions sous la domination du péché et connaîtrions culpabilité, souffrance et séparation d'avec Dieu. Mais grâce à Jésus, nous pouvons choisirDieu comme notre maître. En le suivant, nous jouissons d'une nouvelle vie et apprenons à oeuvrer pour lui. Servons-nous encore notre ancien maître, le péché, ou nous somme-nous réellement tournés vers Dieu ?

Obéir de tout coeur”

Obéir de tout coeur” signifie nous donner entièrement à Dieu, l'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre pensée (Matthieu 22.37). Si souvent, pourtant, nos efforts pour connaître les commandements de Dieu et leur obéir sont tièdes. Quel est notre degré d'obéissance ? Dieu veut nous donner la force de lui obéir de tout notre être.

Le “modèle d'enseignement” reçu n'est autre que la bonne nouvelle de Jésus, mort pour les péchés et ressuscité pour donner une vie nouvelle. Il est possible que Paul fasse allusion à la déclaration de foi de l'Eglise primitive (cf. 1Corinthiens 15.1-11)

Aucune neutralité n'est possible ! Chacun a son maître: ou Dieu ou le péché. Le chrétien n'est pas celui qui ne pèche plus, mais celui qui n'est plus esclave du péché parce qu'il appartient à Dieu.[Ro 6.19-22)

Nous avons la liberté de choisir entre deux maîtres , mais sans pouvoir modifier les conséquences de notre choix. La mort téternelle est le salaire du péché, c'est tout ce qu'on peut espérer d'une vie sans Dieu. En revanche, si nous prenons Jésus pour maître, nous recevons la vie éternelle, une nouvelle vie avec Dieu commence sur la terre et se poursuit dans l'éternité. Quel est votre choix ?

La vie éternelle est un don de Dieu. S'il s'agit d'un cadeau, ce n'est pas quelque chose que nous puissions gagner ou rembourser. Il paraît stupide de vouloir payer un cadeau qu'on nous faiT; Il est beaucoup plus approprié, vis à vis de la personne qui exprime ainsi son amour, d'accepter le cadeau en disantt toute notre reconnaissance. Notre salut est un don de Dieu et non notre oeuvre (Ephésiens 2.8,9) [8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. ]. C'est par pure bonté, et non à cause de nos mérites, qu'il veut nous sauver (Tite 3.5) [il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, ] ; C'est donc la reconnaissance qui devrait animer notre cœur, face à ce généreux cadeau de sa part.]



-- 7 --

Appel à un amour doublé de vigilance

1 De la part de l'ancien à la dame qui a été choisie et à ses enfants que j'aime dans la vérité. Et ce n'est pas moi seulement qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité. 2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité. 3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père.

4 J'ai éprouvé une très grande joie à rencontrer quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, conformément au commandement que nous avons reçu du Père.

5 Et maintenant, voici ce que je te demande, chère dame: c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ce n'est pas un commandement nouveau que je t'écris, mais celui que nous avons reçu dès le commencement. 6 Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. Tel est le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris depuis le début.

7 En effet, de nombreux imposteurs sont venus dans le monde; ils ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie venu en homme. Voilà ce qui caractérise l'imposteur et l'Antichrist. 8 Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense. 9 Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils. 10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas, 11 car celui qui le salue s'associe à ses mauvaises œuvres.

12 J'ai beaucoup de choses à vous écrire, mais je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre. J'espère venir chez vous et vous parler de vive voix afin que notre joie soit complète.

13 Les enfants de ta sœur, choisie elle aussi, te saluent.

(2Jean)

[L'Ancien c'est Jean, l'un des 12 disciples de Jésus, auteur de l'Evangile qui porte son nom, de 3 Lettres et de l'Apocalypse. Cette missive est écrite peu de temps après 1Jean pour mettre en garde contre les prétendus enseignants. La salutation "à la dame qui a été choisie et à ses enfants" peut renvoyer à une femme ou à une Eglise qu'il nous est impossible d'identifier. Jean écrit probablement d'Ephèse.

Jean écrit cette seconde lettre (qui tient vraisemblablement sur une feuille de papyrus) pour mettre les chrétiens en garde contre le risque d'apporter par inadvertance, un soutien aux préteendus enseignants. Le nombre d'évangélistes et prédicateurs itinérants, en cette fin de 1er siècle après J.C., et aux authentiques missionnaires se mêlent des hommes qui propagent des idées erronnées à propos de Christ et de son Evangile. La situation n'est pas meilleure, 2000 ans après: notre monde fourmille de défenseurs de défenseurs de croyances non orthodoxes , aptes à semer le trouble dans lee peuple de Dieu et à l'égarer. Cette lettre devrait servir de signal d'alarme aux chrétiens et à les pousser à rester vigilants, prudents, solidement ancrés dans la foi. Sommes-nous préparés à identifier une doctrine erronnée?

Dans le verset 4, il faut entendre la"vérité" au sens de vérité à propos de Jésus-Christ, par opposition aux mensonges des prétendus enseignants (cf. 1Jean2.21-23)Jean la mentionne 5 fois dans les 4 premiers versets de sa lettre, soulignant l'existence d'un absolu. Celà contraste fortement avec les affirmations de notre société, qui pose en dogme l'absence de vérité ("il n'y a pas de réalité suprême") ou definit celle-ci comme un choix purement personnel ("à chacun sa vérité"). Dieu représente cette norme suprême, d'après laquelle tout le reste sera jugé. Dieu est la vérité, sa parole est la vérité, son chemin est la vérité, et tout ce qui le contredit ou s'oppose à lui est faux, trompeur et dangereux. Qu'ils soient responsables, enseignants ou parents, les chrétiens ont à s'engager dans le difficile combat de la vérité, ne rien faire, c'est laisser la tromperie l'emporter.Apprenons aux autres à distinguer entre la vérité et l'erreur.

Aux versets 5 et 6, rappelons-nous que le commandement donné aux croyants de s'aimer les uns les autres est un thème fréquemment repris dans le Nouveau Testament.

En fait l'ordre d'aimer notre prochain est ancien, puisqu'il apparaît d éjà dans le troisième livre de Moïse (Lévitique 19:18). Il y a bien des manières de démontrer notre amour en refusant les préjugés, en acceptant les gens, en les écoutant, en les aidant, en nous montrant généreux vis à vis d'eux, en les servant et en refusant de porter des jugements contre eux. Il ne suffit pas de connaître le commandement de Dieu, il faut encore le mettre en pratique, c'est à dire « vivre conformément à ses commandements. » (cf ;.Matthieu 22,37-39 ; 1Jean 2.7,8 ).

Bien des prétendus enseignants enseignent que l'esprit est bon et la matière mauvaise. Par conséquent, ils pensent que Jésus ne peux pas avoir été à la fois divin et humain. C'est contre ce genre d'erreurs que l'apôtre prononce de vigoureusement avertissements. Aujourd'hui, les interprétations non bibliques à propos de Jésus sont courantes. Elles représentent un danger, parce qu'elles déforment la vérité et sapent les fondations de la foi chrétienne. Les termes sont peut-être bibliques mais leur sens a été modifié.

Le terme d' « imposteurs » évoquent des personnes qui errent elles-mêmes ou qui égarent et trompent les autres. Leur nombre est signalé comme élevé ; Le grand danger avec les responsables spirituels, c'est qu'ils ont l'air sincères et dignes de confiance. Ils ne sont pas faciles à repérer, ils ont habituellement plein d'attrait et de charisme. Autrement, comment pourraient-ils rassembler les gens autour d'eux ?

Ceci ne veut pas dire que nous sommes invités à devenir paranoïaques et à nous méfier de tout le monde, mais à faire preuve de sagesse en examinant la personnalité et le comportement de ceux qui cherchent à exercer de l'influence.

L'expression “une pleine récompense” ne fait pas allusion au salut, mais au prix qui couronne un service fidèle. Tous ceux qui aiment la vérité et lui restent attachés recevront leur pleine réCompense. Par contre ceux qui vivent égoïstement et justifient leur attitude en enseignant de fausses doctrines perdront leur prix (cf. Matthieu 7.21-23).

Enfin, Jean recommande aux croyants de ne pas exercer l'hospitalité en faveur des prétendus enseignants. Cela peut paraître excessivement dur, mais il s'agit d'éviter tout ce qui est susceptible d'encourager les hérétiques à propager leur point de vue. De plus, si des croyants les invitent chez eux, cela sera interprété comme une forme d'approbation de leurs propos et de leurs a ctes. La fidélité envers Dieu passe avantr le respect des règles de politesse envers les hommes. C'est le soutien accordé à ceux qui s'opposent aux vrais enseignements de Dieu que Jean condamne, pas l'hospitalité offerte à ceux qui n'ont pas la foi. Apporter notre soutien à une personne qui propagent des erreurs doctrinales, c'est participer au mal dont elle est responsable.

La propagation de fausses doctrines est chose grave, si grave, que Jean écrit cette lettre pour nous avertir du danger. Notre monde compte tant d'enseignement erronné que nous pouvons être tenté d'en relativiser la gravité. Nous devrions, au contraire, comprendre la menace que constituent ces hérésies et veiller à ne pas leur laisser d'avantage.



-- 8 --

1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, - 2 lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point, 3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur,

(Tite 1,2)

[Le mensonge était apparemment un vice très répandu en Crète (Tite1:12) Paul tient à souligner dès le début que Dieu ne ment pas. Le fondement de notre foi est notre confiance en LUI; C'est parce que Dieu est la vérité qu'il est la source de la vérité et qu'il ne peut pas mentir. Croire en lui, amène le chrétien à vivre une vie qui l'honore (Tite 1.1).Nous sommes certains d'avoir la vie éternelle parce que Dieu nous l'a promise et qu'il tient toujours parole. Fondons notre foi sur le Dieu fidèle qui ne ment jamais.]



-- 9 --



11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises

(Jean 3:11-19)

[L'évangile est résumé dans le verset 16. L'amour de Dieu n'est ni par son immobilisme ni par l'égocentrisme, il est ouvert sur l'extérieur et attirant. Dieu révèle ici la nature et le fondement de toute relation d'amour véritable. Si vousaimez tendrement quelqu'un, vous désirez lui donner librement jusqu'au sacrifice de vous-même. En offrant le vie de son Fils, Dieu a payer le prix fort, il a fait le maximum. Jésus a accepté la sanction que nous méritions, il a payé un prix énorme pour que nos péchés soient effacés et il nous a fait don de la vie nouvelle qu'il avait acquise pour nous. Lorque nous annonçons la bonne nouvelle faisons-le avec le même amour que lui. Par amour soyons prêts à renoncer au confort et à la tranquilité pour que d'autre se joignent à nous et recevoir l'amour de Dieu.

La notion de vie éternelle déplaît à certains parce que leur vie est misérable. Mais il ne s'agit pas d'un simple prolongement de cette vie mortelle : C'est la vie de Dieu manifestée en Christ qui donne dès à présentt l'assurance de l'éternité à tous les croyants, la vie éternelle ne connait pas la mort, la maladie, l'ennemi, le mal ni le péché. Ceux qui ne connaissent pas la Seigneur agissent comme si il n'existait rien par-delà leur vie sur terre. En réalité cette vie est une introduction à l'éternité; Recevons cette nouvelle vie par la foi et considérons désormais les évènements de notre vie dans la perspective de l'éternité.

Le verbe "croire" ne désigne pas une simple croyance intellectuelle en la divinité de Christ. Croire, c'est placer notre confiance en lui, en sachant qu'il est le seul à pouvoir nous sauver.C'est aussi lui confier nos projets présents et notre destinée éternelle. Croire, c'est à la fois accepter ses paroles comme fiables et compter sur sa puissance pour nous transformer. Si vous ne faîtes pas encore confiance en Christ, appropriez-vous cette promesse de vie éternelle... croyez !

Pour échapper aux peurs qui les assaillent, les hommes placent souvent leur foi dans ce qu'ils ont ou ce qu'ils font: les bonne oeuvres, l'habileté ou l'intelligence, l'argent ou les biens. Mais seule Dieu peut nous sauver de l'unique réalité qui devrait nous faire peur : la condamnation éternelle. croire en Dieu c'est reconnaître notre incapacité à obtenir le salut et lui demander de faire son oeuvre en nous. Quand Jésus parle de ceux qui ne croient pas, il vise ceux qui le rejettent ou l'ignore complètement, et non ceux qui ont des doutes momentanés.]



-- 10 --



25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. 30 Moi et le Père nous sommes un.

(Jean 10.25-30)

[De même qu'un berger protège son troupeau, Jésus protège son peuple de la perdition éternelle. Même si les croyants peuvent s'attendre à souffrir sur la terre. Satan ne peut pas s'en prendre à leur âme ni leur voler le don de la avie éternelle avec Dieu. Il y a de nombreuses occasions où la crainte peut s'emparer de nous, puisque Satan règne sur la terre (1Pierre 5.8) mais si nous choisissons de suivre Jésus , il nous garantit une sécurité qui dure éternellement.]



-- 11 --



1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.

(Jean 17.1-4)

[Le chapitre entier est une prière de Jésus souvent appelée “prière sacerdotale” car, comme les prêtres de l'ancienne alliance, il se présente devant le Père en médiateur et représentant des siens, et il intercède pour eux. Elle nous apprend que notre monde est un champ de bataille : Satan et son armée de démons, qui haïssent Christ et ses serviteurs, sont en conflit avec les forces placées sous l'autorité de Dieu. Jésus prie pour tous ses disciples, les apôtres aussi bien que les croyants d'aujourd'hui. Il demande au Père de protéger les siens de la puissance de Satan afin qu'ils restent pur et unis par la vérité.

Pour obtenir la vie éternelle nous avons besoin de connaitre le Père par le Fils, d'entrer dans une relation personnelle avec lui. Lorsque nous reconnaissons notre péché et nous en détournons, l'amour de Christ vit en nous par le Saint-Esprit.]



-- 12 --



16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

(Matthieu 19:16-22)

Jésus souligne que le salut ne vient pas de bonnes actions accomplies sans amour pour Dieu. L'homme a besoin d'un nouveau départ. Au lieu d'obéir à un commandement suppplémentaire ou de faire une bonne oeuvre de plus il doit d'abord se soumettre humblement à la Seigneurie de Christ.

Jésus répond au jeune homme qu'il doit respecter les dix commandements et en cite six ,toujours liés aux relations avec autrui. Il affirme les respecter tous. Seulement, lorsque Jésus lui demande de vendre tous ses biens et de donner l'argent aux pauvres, il n'obéit pas.Ainsi, Jésus met en évidence la faiblesse de cet homme: en fait, c'est sa richesse qui est son dieu, son idole, et il n'est pas prêt à y renoncer. Il viole donc le epremier et plus grand commandement [(Exode 20:3) – (Matthieu 22:36-40)].

En évoquantt la perfection ici, Jésus ne parle pas d'un point de vue temporel ou humain. Il explique comment être restauré et justifié aux yeux de Dieu. Il ne demande pas à tous les croyants de vendre ce qu'ils possèdent. Nous avons la responsabilité de subvenir à nos besoins, aux besoins de nos familles pour ne pas être à la charge de quelqu'un d'autre. Nous devrions, cependant, être prêts à renoncer à quelque chose si le Seigneur nous le demande. Une telle disposition d'esprit signifie que rien ne peut interférer entre Dieu et nous, et til nous empêche d'utiliser de façon égoïste les biens qu'il nous accorde. Sommes-nous soulagés que Christ n'ait pas demandé à tous ses disciples de renoncer à leurs possessions. ? C'est peut-être le signe que nous sommes trop attachés aux nôtres.

Nous ne pouvons pas aimer Dieu de tout notre coeur et garder toutes nos richesses pour nous-mêmes; c'est incompatible. Si nous aimons vraiment le Seigneur, de tout notre coeur, nous voudrons lui plaire dans la manièredont nous gérons nos biens.



-- 13 --



10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

(1Jean 5.10-13)

[Si quelqu'un croit au Fils de Dieu il a la vie éternelle. Il est tout ce dont nous avons besoin. Nous n'avons pas à attendre la vie éternelle puisqu'elle commence dès l'instant où nous croyons. Nous n'avons pas à travailler pour l'obtenir, puisqu'elle est déjà nôtre. Nous n'avons pas à nous faire de souci à son sujet puisque c'est Dieu lui-même qui nous l'a adonnée, et elle nous est parfaitement garantie

Certains espèrent qu'ils recevront la vie éternelle. Or, d'après Jean, nous pouvons savoir que nous l'avons. Notre assurance repose sur la promesse de Dieu de nous la donner par son Fils.

Cette vérité perdure, que l'on se sente près ou loin de Dieu. La vie éternelle ne dépend pas de nos sentiments mais de faits historiques. Nous pouvons savoir que nous avons la vie éternelle, si nous croyons à la vérité révélée par Dieu. Si nous ne sommes pas sûrs d'être chrétiens, posons-nous la question : “Ai-je honnêtement consacré ma vie à Christ en le reconnaissant comme Sauveur et Seigneur?” Si oui, nous savons par la foi que nous sommes vraiment des enfants de Dieu.]

 

-- 14 --



6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. 7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

(Hébreux 5.6-10)

[Melchisedek était prêtre de Salem, l'ancienne Jérusalem [cf. (Genèse 14.18ss.) -- (Hébreux 7)]

Avant d'affronter la mort, Jésus a vécu l'agonie (Luc 22.41-44). Bien qu'il ait crié à Dieu pour demanderr la délivrance. Il était prêt à obéir et a sousrir l'humiliation, laa séparation d'avec son Père et la mort. Nous subirons certainement des épreuves, non pas que nous voulions souffrir, mais à cause de notre volonté d'obéir à Dieu. Que l'obéissance dont Jésus a fait preuve nous soutienne et nous encourage en cas de difficulté! Nous pourrons tout supporter si nous savons que Christ est avec nous. Au lieu de penser que le Seigneur n'entend pas nos prières, demandons-nous si nous les formulons dans un réel esprit de soumission, avec le désir de lui obéir; il répond à ses enfants obéissants.

La vie de jésus n'était pas un manuel qu'il suivait passivement. C'était une vie librement choisie (Jean 10:17,18), un processus continu pour faire sienne la volonté de son Père. Il a choisi d'obéir, même si il savait que son obéissance le conduirait à la souffrance et à la mort. Comme il a obéi àla perfection, il peut nous aider à obéir, aussi difficile que cela puissee paraître.

Dans la Bible, la “perfection”décrit généralement la lénitude ou la maturité, d'où la traduction” parfaitement qualifiée” ici. Moralement, Christ a toujours été parfait. En obéissant, c'est aus hommes qu'il a démontré sa perfection, non à Dieu ni à lui-même. En passant tpar la souffrance il a conu l'expérience humaine danss son entier.Ilest maintenant parfiatement apte à offrir le salut éternel à ceux qui lui obéissent. (cf. Philippiens 2.5-11)

Le “salut éternel qui nous est offert est synonyme d'annulation du verdict de condamnation et du jugement qui nous menacait à cause de notre péché , mais aussi de récompense sous la forme d'une intégration imméritée dans la famille de Dieu. C'est un changement dedestinée, un éveil à l'espoir, un triomphe sur la mort. Le saalut nous oriente vers le ciel et nous entraîne dans une vie de disciple avec le Christ vivant. C' est le vote, l'invitation et l'investissment d'énergie de Dieu en otre faveur. Cest la raison qui fait que l'on peut sourire le matin et nous reposer en paix le soir; Dieu nous aime et nous lui appartenons.]



-- 15 --



   8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation. 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

(Hébreux 9.12)

Les rites du jour des expiations, évoqués ici sont décrits en Levitique 16.

Par sa propre mort, Christ nous a libérés pour toujours de l'esclavage du péché.



-- 16 --



7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! 8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

(Apocalypse 1.7,8)

Jean annonce le retour de Jésus sur la terre [Cf. (Matthieu 24) - ( Marc 13) – (1Thessaloniciens 4.15-18)]

Visible et victorieux. Tous le verront. (Marc 13.26) et ils sauront que c'est lui. Lorsqu'il reviendra, il vaincra le mal et jugera les hommes en fonction de leur manière d'agir (Apocalypse 20.11-15)

"Ceux qui l'ont transpercés peut désigner les soldats romains qui ont percé le côté de Jésus lorsqu'il était sur la croix ou les Juifs responsables de sa mort. Jean a vu la mort de Jésus de ses propres yeux et ils n'a jamais oublié l'horreur de cet événement. [Cf. (Jean 19.34-35) – (Zacharie 12:10)] Apha et Oméga sont les premières et dernipères lettres de l'alphabet grec. Le Seigneur est le commencement et la fin. Dieu le Père est le Seigneur éternel et le maître du passé, du présent et de l'avenir [Cf. (Esaïe 44.6) - Esaïe 48.12-15)]. En dehors de lui, il n'y a rien qui subsiste éternellement, rien quiq puisse transformer notre vie, rien qui nous ssauve du péché. Le Seigneur est-il notre raison de vivre, "l'Alpha et l'Oméga "de notre vie ? Rendonss honneur à celui qui est le débutt et la fin de toute existence, de toute sagesse et de tout pouvoir.



-- 17 --



   6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, 9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile. 11 C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens.

(2Timothée 1.6-11)

Timothée doit faire face à une grande opposition contre son message mais aussi contre lui-m^me. Sa jeunesse, sa collaboraton avec Paul et son autorité sont attaqués par les croyants et les non-croyants. L'apôtre l'encourage à fairee preuve d'audace. Lorsque nous nous laissons intimider, nous affaiblissons l'efficacité de notre service pour Dieu. La puissance du Saint-Esprit peut nous aider de perdre notre peur des autres, de leurs paroles out de leurs actes.

Au moment de son entrée dans le ministère, Timothée a reçu des dons particuliers de la part du Sint-Esprit afin de pouvoir servir l'Eglise (Cf. 1Timothée 4:14) en l'appelant à "ranimer la flamme" , Paul l'encourage à persévérer; Timothée n'a pas besoin de nouveaux dons, ni de nouvelles révélations, mais de courage et de discipline personelle pour rester fidèle à a vérité et pour utiliser les dons déjà reçus (Cf. 2Timothée 1:13,14) . S'il retrouve son zèle pour proclamer la bonne nouvelle avec courage et confiance, le Saint-Esprit l'accompagnera et le fortifiera par sa puissance. Dieu nous donne toujours la force nécessaire, lorsque nous utilisons ses dons pour accomplir la tâche qu'il nous confie.

Très certainement, Timothée a reçu ce don spirituel lorsque Paul et les anciens lui ont imposé les mains et l'ont mis à part pour le ministère. (Cf. 1Timothée 4:14). Tous les Chrétiens reçoivent des dons de Dieu pour l'édification du corps de Chrst (CF; 1Corinthiens 12.4-31), pour certain, ça se passe par l'intermédiaire des anciens.

Paul mentionne trois caractéristiques du responsable chrétien efficace: la force que donne l'Esprit, l'amour et la sagesse. Nous pouvons aussi les expérimenter parce que le Saint-Esprit habite en nous.. Suivons chaque jour ses indications afin que notre vie reflète pleinement ces qualités. (Cf. Galates 5.22).

En ces temps de persécution croissante, Timothée peut avoir peur d'annoncer la bonne nouvelle. Ses craintes sont fondées puisque des croyants ont été arrêtés, puis exécutés . Paul l'avertit qu'il doit s'attendre à souffrir et , effectivement, il sera aussi emprisonné pour avoir prêché l'Evangile (Hébreux 13:23), mais Paul lui promet aussi que Dieu lui donnera la force nécessaire et le préparera à à affronter la souffrance, le moment venu. Il peut être difficile de parler de notre foi en Christ même lorsqu'il n'y a pas de persécution. Heureusement, comme Paul et Timothée, nous pouvons demander au Saint-Esprit de nous donner du courage, n'ayons pas honte de témoigner.

Dans les versets 9 et 1 0, Paul donne um nbreff résumé de la bonne nouvelle : Dieu nous aime, il nous a choisis et il a envoyé Christ mourir pour nous, nous pouvons avoir la vie éternelle par la foi en lui, parce que sa résurrection a brisé le pouvoir de la mort, nous ne méritons pas d'être sauvé, pourtant Dieu nous offre le salut; tout ce que nous devons faire, c'est croire en lui et accepter son offre.



(L'original avec les mots d'aujourd'hui)

'Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

 

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives