Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
28 mai 2023

LE BAUME DE GALAAD [MQ] Jérémie 8.22 - Jérémie 8.18-23 - Jérémie 46.11 - Genèse 37.25 - Genèse 50.19-21

LE BAUME DE GALAAD

 

N’y a-t-il plus de baume au Galaad ? N’y a-t-il plus de médecin là-bas ? (Jérémie 8.22)

 

Lecture proposée : (Jérémie 8.18-23)

18 Je voudrais soulager ma douleur ; Mon coeur souffre au dedans de moi. 19 Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine: L'Éternel n'est-il plus à Sion ? N'a-t-elle plus son roi au milieu d'elle ? -Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles étrangères ? - 20 La moisson est passée, l'été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés ! 21 Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l'épouvante me saisit. 22 N'y a-t-il point de baume en Galaad ? N'y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s'opère-t-elle pas ?

(Jérémie 46.11)

Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l'Égypte ! En vain tu multiplies les remèdes, Il n'y a point de guérison pour toi.

 

Tandis que je réfléchis sur la vie de Joseph, fils de Jacob, j’écoute un vieux gospel : « Il y a un baume en Galaad ». (There is a Balm in Gilead). Un livre sur les plantes de la Bible (Dans les jardins de la Bible, Florence et Marie-José Thinard, Editions Plume de carotte, 2014, p 26-27) me renseigne sur cette résine parfumée coulant des baumiers. Ce baume a des vertus médicinales, guérissant les plaies. J’y trouve une référence aux caravaniers qui en transportaient vers l’Egypte.

 

En emmenant Joseph en Egypte comme esclave, les Ismaélites, n’ont-ils pas emmené -sans le savoir- un homme qui allait devenir « un baume » pour l’Egypte, comme pour sa famille, en les sauvant de la famine ? (Genèse 37.25) [Ils s'assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe, qu'ils transportaient en Égypte. ]

et

[19 Joseph leur dit: Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? 20 Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur. ]

(Genèse 50.19-21).

 

Pour répondre au prophète Jérémie découragé : il y a mieux que le baume de Galaad, mais il ne le sait pas encore !

 

Il y a un baume qui guérit les blessures, qui guérit l’âme malade du péché, dit le gospel . Lorsque vous êtes découragés et pensez que votre travail est vain, que le Saint-Esprit ravive votre âme à nouveau ! Si vous ne pouvez prêcher comme Pierre ou prier comme Paul, vous pouvez partager l’amour de Jésus à votre prochain, lui qui est mort pour tous. Ainsi nous encourage ce chant.

 

Oui, Jésus est encore mieux que le baume de Galaad, il guérit le corps et l’âme, l’homme tout entier du péché et de la mort.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives