Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
27 avril 2023

SIGNES DE DIEU [MQ] Jean 13.35 - 1Jean 3.1-20 - 1Corinthiens 13.13 - 1Jean 4.7,8

SIGNES DE DIEU

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13.35)

 

Lecture proposée : 1 Jean 3.1-20

   1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
   4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
   11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait.

 

 

Il y a plusieurs signes qui authentifient le chrétien : la foi, l’espérance, l’amour. Toutefois, l’amour en est le plus grand soulignera l’apôtre Paul. (1 Corinthiens 13.13)[Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. ]. Non seulement l’amour s’oppose à toutes sortes de mal devant Dieu et les hommes, mais il fait ce qui est juste et bien ! Si nous examinons les lettres de l’apôtre Jean, nous pouvons déclarer que dans une communauté, une famille, un cœur, là où manque l’amour, manque aussi le Christ. Et là où l’on aime comme il nous a aimés, il est présent. (1 Jean 4.7-8)[   7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. ]. Jean dépeindra que l’amour véritable ne se limite pas aux confessions et intentions mais se révèle dans les actes, les services, les comportements, les engagements, la fidélité… L’amour superficiel n’est pas l’amour ! Il est comme l’attention que l’on accorde à un joli coquillage sur la plage pour le jeter ou l’oublier par la suite…

 

Mais, aussi certain qu’aimer en toutes circonstances nous est humainement impossible, Dieu en donne la force au croyant ! De même que la foi et l’espérance, l’amour véritable est un don de Dieu. Il habitera le cœur disposé au consentement de Christ comme son Sauveur et Maître. La foi, l’espérance et l’amour se renouvellent dans l’union avec Lui. Ils sont la preuve de son Esprit en nous. Et l’amour en est la meilleure argumentation.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives