Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
21 mars 2023

COMME MARIE [ MQ] Luc 1.26-38 - 2Samuel 7.16 - Esaïe 42.1-4

COMME MARIE

 

Marie dit : je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta. (Luc 1.36)

 

Lecture proposée : (Luc 1.26-38)

   26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ? 35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit: Je suis la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.

 

 

Précieuse aux yeux de Dieu, Marie est une jeune femme simple et modeste du peuple d’Israël. L’ange Gabriel (voir la lecture proposée). Vient la saluer et lui dit : Tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. L’ange lui annonce qu’elle a été choisie pour porter et enfanter un fils qui sera appelé Fils du Très-haut. Que Dieu donnera à cet enfant le trône du roi David, son aïeul. Qu’il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et que son règne n’aura point de fin.

(2 Samuel 7.16) [Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. ]

 

C’est l’accomplissement de la promesse donnée à David il y a 1000 ans auparavant ! (2 Samuel 7.16). C’est le Messie promis à Israël et aux nations selon les prophéties. (Esaïe 42.1-4).[ 1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. 2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. ]

 

Sa raison lui fait dire (voir la lecture proposée) : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répond que le Saint-Esprit rendra possible l’impossible ! Marie croit. La réponse de l’ange lui suffit même si elle dépasse la raison. Sa foi en l’autorité de la parole de Dieu l’emporte. Elle répond qu’elle est au service de Dieu. Elle déclare qu’il fasse sa volonté dans sa vie. Quel exemple pour nous !

 

Soyons comme face à l’ange Gabriel. Croyons en l’autorité de la Parole de Dieu exprimée dans la Bible pour réaliser l’impossible dans nos vies. Sachons répondre à Jésus-Christ : Qu’il me soit fait selon ta parole !

 

Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives